Le cabaret alsacien, patrimoine de l'humanité ?

Roger Siffer, le patron de la Choucrouterie veut faire inscrire le cabaret rhénan au patrimoine immatériel de l'Unesco.

"Il y a dans l'humour alsacien une tradition d'autodéfense par rapport aux malheurs de l'Histoire qu'il faut défendre et protéger", affirme-t-il.  Roger Siffer est actuellement en discussion avec la ville de Strasbourg pour déposer un dossier auprès de l'Unesco.
Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel, selon l'Unesco ?
Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité