Deux candidats étaient en lice pour la présidence : Alain Beretz, le sortant et Jacques Haiech. Alain Beretz a été réélu 12 voix, contre 7 pour Jacques Haiech et trois abstentions.
LE COMMUNIQUÉ DE L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
Alain Beretz a été réélu président de l’Université de Strasbourg par 12 voix contre 7 pour son opposant Jacques Haiech, tête des listes d’ouverture Responsabilité, démocratie, collégialité soutenues par Agir ensemble et le Sgen-Cfdt (et 3 bulletins nuls), à l’issue du Conseil d’administration du mardi 18 décembre. Les listes Université-diversité-solidarité avaient obtenu 7 sièges lors du renouvellement du Conseil d’administration le 20 novembre dernier.Alain Beretz a présidé à la destinée de la jeune université de Strasbourg après avoir finalisé le processus de fusion avec ses deux homologues des universités du site. Son premier mandat a été marqué par la construction de la nouvelle identité de l’université de Strasbourg, par le succès obtenu à l’Initiative d’excellence relevant des investissements d’avenir et par les premières réalisations de l’opération Campus. Le défi que se lance Alain Beretz lors de ce second mandat est de faire converger les efforts mais aussi les attentes des membres de la communauté universitaire vers des priorités plus marquées. Avec l’insertion professionnelle, la lutte contre l’échec, les réformes pédagogiques le devenir de l’étudiant est au cœur du programme qu’il a défini. La qualité, la diversité et la cohérence seront les éléments clés de la recherche sur la voie de l’excellence d’inclusion et non d’exclusion. Fondée sur la subsidiarité, la gouvernance va évoluer vers des décisions concertées en amont. Alain Beretz entend porter son ambition dans un esprit de dialogue et de solidarité mutuels.
Rappel de procédure Le processus électoral se poursuivra par la désignation des personnalités extérieures dans les 3 conseils (Conseil d’administration, Conseil des études et de la vie universitaire, Conseil scientifique). Les personnalités extérieures du Conseil d’administration seront désignées le 8 janvier. Les vice-présidents seront élus le 22 janvier par le congrès. Le nouvel exécutif sera alors en place à l’Université de Strasbourg jusqu’en décembre 2016.
LE COMMUNIQUÉ DE L'AFGES
Ce mardi 18 décembre, le Conseil d’administration a réélu Alain Beretz en tant que président de l’Université de Strasbourg. Les élus de l’AFGES ont voté pour le nouveau président, conformément à la position du Comité de l’AFGES. Cette position fait suite à un intense débat interne à la fédération, et à un long processus de concertation. Après avoir rencontré chacun des candidats individuellement, l’AFGES a organisé un temps d’échanges public entre eux le mardi 11 décembre dernier. A la suite de ce débat public, le Comité de l’AFGES, réuni le soir-même, a longuement débattu sur les positions et propositions de chaque candidat.
Au terme de plusieurs jours de réflexion, les administrateurs de l’AFGES ont souhaité qu’Alain Beretz puisse poursuivre le mandat qu’il assumait depuis 2009. Ce vote n’est cependant pas un chèque en blanc. L’AFGES partage les inquiétudes portées par le candidat Jacques Haiech concernant le manque de concertation interne à l’université. Toutefois, ces inquiétudes semblent être suffisamment apaisées par la composition du nouveau conseil d’administration, nettement plus équilibrée suite aux élections de novembre 2012.
Bien que Jacques Haiech ait présenté une candidature très consensuelle dans ses positions, le manque d’objectifs clairs concernant les grandes missions de l’université est incompatible avec une gouvernance qui propose un cap à l’enseignement supérieur régional, notamment en matière d’enseignement, d’insertion professionnelle et de vie universitaire. La concertation est un mode de fonctionnement nécessaire au quotidien, mais elle ne saurait suffire en tant que composante déterminante d’un programme présidentiel.
Or, les quatre prochaines années sont pleines d’enjeux immédiats pour l’Université : la poursuite du redressement financier, la mise en oeuvre d’une réelle politique régionale d’enseignement supérieur, ou encore l’amélioration des conditions d’études. Sur chacun de ces thèmes, l’AFGES a fait des propositions concrètes dans son Livre blanc « Vers une université d’Alsace », présenté en septembre 2012, et ses élus les porteront durant la présidence qui s’ouvre.
L’AFGES adresse donc ses félicitations au nouveau président de l’université, ainsi que ses encouragements. Alain Beretz pourra compter sur son appui à chaque fois que les objectifs poursuivis seront en phase avec les attentes des étudiants. Réciproquement, les élus de l’AFGES n’hésiteront pas, lorsqu’il leur semblera que l’intérêt des étudiants est insuffisamment pris en compte, à prendre les positions nécessaires, comme elle l’a toujours fait. La très large confiance des étudiants pour leur fédération, confirmée par le scrutin des 27 et 28 novembre 2012, est à cette évidente condition.