François Loos (UDI) se lancera dans la bataille de Strasbourg. L'ancien ministre annoncera sa candidature en février ou en mars. Fabienne Keller (UMP) est dans les starting-blocks. Robert Grossmann (UMP) pourrait également se lancer !
C'est quasi-officiel : François Loos sera le premier candidat déclaré à 12 ou 13 mois des élections de mars 2014. C'est ce qu'il a confirmé à France 3 Alsace ce midi. Le président de l'UDI du Bas-Rhin (Union des indépendants) bénéficie du soutien de l'association "Faire bouger Strasbourg", créée par des proches.
Keller s'y prépare
Il trouvera sans doute sur sa route Fabienne Keller, l'ancienne maire UMP de Strasbourg, qui l'avait battu lors des "primaires UDF" en 2000 avant de remporter la mairie en 2001 en tandem avec Robert Grossmann (RPR). Fabienne Keller, également jointe par France 3 Alsace, ne fait pas mystère sur un éventuel engagement dans la nouvelle bataille de Strasbourg. L'ancien maire, d'ores et déjà omni-présente sur les tous les dossiers strasbourgeois, ne souhaite pas encore divulguer son calendrier. Ce sera fait au courant de l'année.
Grossmann y pense
"Ce n'est pas le premier qui part qui est premier sur la ligne d'arrivée" avertit Robert Grossmann, mais François Loos "a raison de s'y prendre un an avant" dit l'ancien président de la Communauté Urbaine de Strasbourg. "Les choses sont loin d'être décantées. Je suis attentif, j'observe le paysage, mais ne soutiens personne". Robert Grossmann déjeune en tous cas régulièrement avec François Loos pour qui il a une "certaine sympathie". Tout en admettant "ne plus être en querelle" avec Fabienne Keller". D'ailleurs, il n'exclut pas lui-même de faire acte de candidature. Il fera "son introspection" et décidera dans les mois qui viennent s'il va à la bataille ou s'il va s'allier avec un autre...ou une autre ! En tous cas, prévient l'animal politique : "il n'y aura pas de succès face au PS, s'il n'y a pas d'union".