Un garagiste alsacien a assigné en justice le site de vente en ligne eBay pour avoir supprimé sa mise aux enchères d'une Ferrari ayant appartenu au footballeur Cristiano Ronaldo.
La société Star Autos, basée près de Strasbourg, avait publié en novembre une annonce sur eBay afin de vendre l'ancienne Ferrari 599 GTB Fiorano Spider du Portugais, partiellement détruite en janvier 2009 dans un accident. Le vendeur de véhicules accidentés, qui avait racheté la Ferrari à un garagiste portugais pour quelque 33.000 euros, avait lancé les enchères à 50.000 euros. A trois jours de leur clôture, alors que les enchères atteignaient 125.000 euros, eBay avait supprimé l'annonce, pour "d'obscures raisons de sécurité" selon l'avocat Renaud Bettcher, auteur de l'assignation en référé au tribunal de Strasbourg.
Les responsables du site internet, craignant une fausse annonce, avaient demandé au revendeur automobile de fournir des preuves matérielles établissant avec certitude l'identité de l'ancien propriétaire. Selon Me Bettcher, Star Autos a transmis à trois reprises les documents requis, notamment la carte grise où figurait le nom de l'actuel attaquant du Real Madrid, sans obtenir de réponse de la part d'eBay. Les deux parties devront confronter leurs versions lors d'une audience prévue le 12 mars au tribunal de Strasbourg. Dans l'assignation à comparaître, que l'AFP a pu consulter, l'avocat alsacien demande à eBay de publier à nouveau l'annonce faite par son client. Il réclame également "une provision de 100.000 euros" en raison du préjudice estimé.
Cristiano Ronaldo avait détruit sa Ferrari, d'une valeur initiale de 250.000 euros, en percutant une barrière menant à l'aéroport de Manchester. L'accident avait eu lieu début 2009, une semaine avant que le jeune prodige de Manchester United reçoive le Ballon d'Or 2008.