La neige perturbe la circulation en Lorraine

Une saleuse en action à Nancy mardi 15 janvier 2013. / © France Télévisions lorraine. Jean-Christophe Dupuis-Rémond.
Une saleuse en action à Nancy mardi 15 janvier 2013. / © France Télévisions lorraine. Jean-Christophe Dupuis-Rémond.

Plus de 40 km de bouchons cumulés mardi 15 janvier en matinée provoqués par la neige et des accidents dont un mortel.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

La neige qui est tombée en abondance dès le milieu de la nuit et les températures inférieures au zéro degré ont provoqué de très nombreuses perturbations dans les transports et sur les routes de Lorraine mardi 15 janvier dès le petit matin.

Deux accidents importants avec des poids lourds​


Le premier a mis en cause un poids-lourds transportant des matières dangereuses. Il s'est produit vers 4h du matin sur la RN4 à hauteur de Saint-Aubin-sur-Aire (Meuse) dans le sens Paris-Nancy. Un périmètre de protection a été mis en place par les secours dont la cellule de risque chimique des pompiers de la Meuse. La RN4 a été provisoirement coupée pour permettre le dégagement du camion et de son contenu. Un bouchon s'est formé et les véhicules ont été déviés par les axes secondaires.

DMCloud:28907
Camion accidentée sur la RN4
Images : Christophe Bodin. France 3 Lorraine.


Le second accident, intervenu vers 6h, a entraîné la mort du chauffeur d'un camion qui s'est mis en portefeuille au sud de Metz sur l'autoroute A31 en Moselle. Le conducteur a été éjecté de sa cabine, il est décédé peu après. Cet accident a entraîné un provoqué un bouchon qui a atteint près de 16 km entre les communes de Marieulles et Lesménils, près de Pont-à-Mousson. La circulation a repris progressivement à partir de 10h.

La neige perturbe la circulation dans la région

Ralentissement des TGV, retards également pour les TER notamment en direction du Luxembourg en raison d'un incident à un passage à niveau : la circulation ferroviaire a été délicate ce matin dans notre région. certains trains ont compté jusqu''à une heure de retard.

Sur les routes, les accrochages ont été nombreux et la densité du trafic (70.000 travailleurs frontaliers empruntent les axes principaux et secondaires matin et soir) a rendu difficiles les opérations de déneigement. Conséquence : Plus de 25 km de bouchons ont été relevés sur l'autoroute A31 de Richemont jusqu'à la frontière avec le Luxembourg dans le sens sud-nord.


Afficher Circulation du 15.01.2013 sur une carte plus grande



Où trouver l'information ?

La carte de l'Etat du trafic dans le nord-est de la France.

Circulation des trains TER et des bus locaux, vous pouvez retrouver tous les liens dans cet article.

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus