La police le considère comme "l'auteur principal présumé'.
Un cheminot lorrain a été placé en garde à vue mercredi 16 janvier 2013 dans le cadre de l'enquête sur le vol de 331.000 euros commis dans les coffres-forts de la gare de Metz durant le week-end du 6 janvier 2013. L'auteur principal présumé "a été interpellé" et son butin retrouvé dans une forêt en Bourgogne, précisent la police et le procureur de Metz lors d'une conférence de presse jeudi 17 janvier.
Des sources proches de l'enquête avançaient dès vendredi que les recettes SNCF avaient été dérobées par un ou des voleurs ayant probablement bénéficié de complicités internes. Des éléments, comme l'absence de traces d'effraction ou le faux alibi évoqué par le voleur présumé, ont conduit les enquêteurs sur cette piste.
Le suspect a reconnu avoir effectivement enterré le magot à l'endroit où celui ci a été retrouvé.
L'homme en question, agent SNCF âgé de 35 ans, n'avait aucun antécédent judiciaire. Il sera poursuivi pour "vol aggravé" (du fait de sa qualité d'agent, chargé d'une mission de service public).
l'infraction est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de détention.
Le vol avait été commis dans la chambre forte de la gare de Metz où sont collectés les fonds des guichets SNCF de toute la Lorraine. Il a été découvert par des employés le 7 janvier 2013 vers 06H50.