Henri Wenisch, ancien mécanicien d'Edmond Marin La Meslée est décédé

A 96 ans, Henri Wenisch était le dernier survivant de l'escadrille aérienne "1/5" de l'armée Française. Il fut le mécanicien d'Edmond Marin la Meslée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Edmond Marin la Meslée était le parrain de l'ancienne base aérienne 112 de Reims (à partir de 1953). Cet As des As de l'aviation détient vingt victoires aériennes lors de la campagne de France (1939-1940).

Voir le reportage que nous avions consacré à Henri Wenisch (21/04/2010).

Reportage : Michèle Pigeon, Claudine Crenn, Christian Wilmet
Montage : Christiane Sgorlon
 

 

U​n peu d'histoire

Henri Wenisch est à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.

1935 : CAP moteurs 1er et 2ème degrés et brevet industriel.
1936 : Obtient le diplôme de l 'école des mécaniciens de Rochefort .
Est affecté à Reims au GC 1/ 5 « Champagne » .
1937 : mécanicien de Camille Plubeau (futur As aux 14 V)
1938-40 : mécanicien du S/L Rey (futur As aux 8 V).
Après le 18 mai, Rey étant blessé, devient mécanicien de Dominique Penzini (futur As aux 9 victoires) avec la première escadrille du capitaine Accart et avec Marin La Meslée.

1940- 43 :en Afrique du Nord (Alger, St Denis du Sig, Fès, Meknes, et Rabat) AVION : Curtiss P 36
1943- 44 : Coastal Command sur P 39 Bell Airacobra
1944 : Août. Mécanicien de Marin La Meslée au GC 1/5, est muté au GC 2/6 «Travail » en Algérie et devient chef de piste de ce groupe. Et revient en France en décembre 1944, basé à Salon de Provence.
1945-46 : responsable technique de 16 avions à Nice.

1946 : GC 2/6 muté à Bizerte en Tunisie, (Sidi Ahmed).
AVION : Bell P 63 King Cobra. Muté à Versailles en décembre 46 pour se rapprocher de sa famille à EM de la DAT.
1948-52 : Centre d'entraînement des réservistes de Villacoublay. AVION : P 47 et MS 475.
1952-54 : Reims avec le Colonel Accart chef de BA.
1954-55 : Indochine au GC "Sénégal" sur Dakota C47 .
1955-56 : Services techniques de BA 112 de Reims .
1956 : 3ème escadre à Chypre, opération de Suez . AVION : F 84
1956-60 : Services techniques de BA 112 de Reims puis retraite.

Reçoit la Médaille de l 'aéronautique en 1951.
Reçoit la Médaille militaire en 1951.

 

Source photos : penzinipilote

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information