Lundi 4 février 2013, deux offres de reprises chinoises ont été présentées en audience à huis-clos au tribunal de commerce de Briey (54) : une de Hong Kong Technology Group Corporation, l'autre de Taihai. Les juges annonceront leur décision jeudi 7 février en fin de matinée.
L'audience à huis-clos concernant l'avenir (liquidation ou reprise) de la société lorraine de Chambley (54) SkyAircraft qui porte le projet d'avion léger Skylander a débuté à 11h10 lundi 4 février 2013 devant le tribunal de commerce de Briey.
Elle a été précédée selon notre confrère Philippe Rivet par un échange vif entre le PDG actuel Serge Bitboul et le président du tribunal.
Elle s'est achevée vers 13h avec décision mise en délibérée au jeudi 7 février à 11h.
Un avenir sombre qui s'est peut-être éclairci
Placée en redressement judiciaire depuis le 4 octobre dernier, SkyAircraft peine à redécoller et s'orientait vers la liquidation pur et simple alors que le projet industriel continue d'être présenté comme "viable" par les experts. Le problème pincipal, et depuis l'origine du projet, est celui du financement inachevé malgré les soutiens politiques lorrains. Le passif est aujourd'hui de 104 millions d'euros comprenant plus de 20 millions d'avance à rembourser au conseil régional de Lorraine.Mais les salariés, qui n'ont pas reçu leur salaire de janvier, veulent croire que la poursuite de l'activité est possible, notamment en raison d'offres de reprise de dernière minute. A l'issue de l'audience, Serge Bitboul s'est engagé à verser les salaires d'ici jeudi.
Trois hypothèses pour la poursuite de l'activité :
- La continuation (par prolongation de la période d'observation) avec la direction actuelle qui ne reprendrait que 30 emplois sur les 143 encore sur le site. Un projet dénoncé par les salariés.
- L'offre de reprise de 15 millions d'euros déposée par le français Lionel Potron, 34 ans, actionnaire majoritaire de Hong Kong Aero Technology Group Corporation adossé à CATIC-AVIC (numéro 1 chinois de l'aéronautique, équivalent à EADS) dont l'avocat Maître Patrick Mertz, était présent à l'audience avec des représentants des fournisseurs. Une offre jugée recevable par le tribunal annonce notre confrère de l'Est Républicain sur Twitter à l'issue de l'audience.
- Une seconde offre chinoise faite par le groupe Yantai Taihai, repreneur en décembre dernier des activités hors aérospace du groupe français Manoir Industries, devenant ainsi leader mondial des produits de forge et de fonderie pour le nucléaire. CATIC-AVIC serait également partie prenante de ce second projet. Taihai était représentée à l'audience par un proche de Serge Bitboul, Armand Carpentier qui explique, selon Philippe Rivet, que le projet Skylander "est viable avec 50 avions fabriqués à Chambley et 50 autres en Chine". Une hypothèse de transfert de technologie qui inquiète un certain nombre d'observateurs. Mais Taihai racheterait d'abord Reims Aviation, filiale de Geci Aviation.