Kung Hei Fat Choy! * C'est le jour du nouvel an Chinois! Une année 2013 placée sous le signe du Serpent d'eau.

 Ce dimanche 10 février 2013, c'est la Saint-Arnaud, n'oubliez pas de les fêter! Mais dans le monde entier, on fête le jour de l'an Chinois.
La date de cet événement varie chaque année, car le jour de l'an Chinois est calculé en fonction des cycles lunaires.
2013 est l'année du Serpent d'eau. 


(*Kung Hei Fat Choy! = Bonne Année!)



2013, année du Serpent d'eau. 
2013 dans le calendrier grégorien, mais selon le calendrier Chinois, nous sommes à l'orée de l'année 4711.... 
Le jour de l'an Chinois est la date la plus importante des festivités chinoises.
Bien avant le jour J, dans toutes les maisons ont se prépare traditionnellement à accueillir le nouvel an, en faisant des préparatifs minutieux. Tout doit être propre, rangé. La couleur rouge hautement symbolique et les feuilles de pamplemoussier sont absolument indispensable. On fête le renouveau car le jour de l'an Chinois c'est aussi la fête du printemps. 

L'astrologie Chinoise : 2013 année du Serpent
Le Serpent symbolise la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité et la connaissance de soi .
L’horoscope Chinois repose sur un cycle astrologique de 12 ans: chaque année est placée sous le signe d'un animal (Rat, Buffle, Tigre, Chat (ou Lièvre), Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon) - voir les serpents célèbres - ainsi que d’un élément (bois, feu, terre, métal, eau)
Après l’année du Dragon, le calendrier Chinois entre ce dimanche 10 février dans celle du Serpent d'Eau.
Elle s’achèvera le 1er février 2014, laissant la place au signe Chinois du Cheval de Bois.

Une année instable
Selon les astrologues Chinois, l’année du Serpent, associée à l’élément de l’Eau, se caractérise par des changements inattendus, et par une instabilité.

L'entrée dans l'année du Serpent donne lieu a de grandes festivités en Chine et dans la diaspora Chinoise du monde entier. Des festivités caractérisées par des explosions de pétards de couleur rouge ( la couleur qui effraie le dragon - Nian) , feux d'artifices, et la fameuse danse du Dragon (ou du Lion) censées éloigner les mauvais esprits, et attirer le bonheur et la prospérité. 



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité