Dans un communiqué, la Ville de Mulhouse annonce sa décision de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à 2014
Le communiquéAvant d’arrêter la position de la Ville de Mulhouse sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, Jean Rottner, Maire de Mulhouse, a consulté l’ensemble des acteurs impliqués : fédération de parents d’élèves, organisations syndicales des enseignants et des personnels municipaux et représentants de l’Education nationale.
Il ressort de ces échanges une volonté partagée par tous de prendre le temps nécessaire à une mise en œuvre sereine à la rentrée 2014.
« Bien que je sois favorable à l’organisation de la semaine sur quatre jours et demi, il me semble que les conditions ne sont pas réunies à ce jour pour que la rentrée 2013 se déroule de manière sereine et dans le respect des intérêts de chacun. Ce projet est majeur car il engage l’avenir de nos enfants. Il aura un impact conséquent sur la vie des familles comme sur l’organisation du travail de nombreux acteurs.
Le calendrier proposé aux collectivités est particulièrement contraint et des éléments de cadrage précis en provenance de l’Etat manquent encore. L’impact financier pour la Ville est important alors même que Mulhouse subit la baisse constante et conséquente des dotations de l’Etat. Un dialogue solide est engagé avec l’ensemble des acteurs impliqués autour de la construction d’un projet éducatif de territoire. Il se poursuivra et se fondera notamment sur les acquis de nos expériences innovantes et sur une valorisation du travail qui a déjà été engagé à Mulhouse pour améliorer les conditions de la réussite éducative et scolaire. Je veux rappeler l’expérimentation menée au sein du groupe Scolaire Brossolette et le plan ambitieux de restructuration et de rénovation de nos écoles, pour un montant de 35 M€ que j’ai présenté récemment. Nos actions s’inscrivent donc comme contributives à toute réforme qui vise à améliorer le devenir de nos enfants.
La concertation qui se poursuit permettra de préciser dans la sérénité, les modalités de mise en œuvre de la réforme. Le calendrier est fixé. Je souhaite que nous puissions aboutir à la définition d’une organisation pour le mois d’octobre 2013. » a exprimé Jean Rottner lors de la réunion de la Commission Permanente de Concertation.
Le Maire a précisé les éléments de cadrage aux membres de la Commission. Les modalités pratiques ainsi que la méthodologie seront arrêtées et communiquées dans les prochaines semaines.