Réforme des rythmes scolaires : Strasbourg confirme un report à 2014

Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, a annoncé jeudi qu'il allait repousser à la rentrée 2014 l'instauration de la semaine de quatre jours et demi dans les écoles de sa ville.

Pour la mise en oeuvre de cette réforme, les consultations effectuées ont montré une "très large demande pour qu'on choisisse la rentrée 2014 et qu'on poursuive le dialogue" d'ici là, a-t-il déclaré dans un entretien à l'AFP. "Mon sentiment est que, globalement, il y a un accord sur le passage de quatre jours à quatre jours et demi, mais que trop d'interrogations restaient aujourd'hui ouvertes, et trop de différences d'approche restaient en suspens", a-t-il ajouté.

Roland Ries avait déjà laissé entendre, il y a quelques semaines, préférer se donner du temps pour appliquer la réforme et ne pas la mettre en oeuvre "dans la précipitation". Les études scientifiques plaident en faveur d'une semaine de quatre jours et demi, a-t-il relevé. "Notre référence commune doit être l'intérêt des enfants, à nous de le préserver le plus possible et de s'adapter au rythme de vie des enfants". D'ici la rentrée 2014, les questions qui sont en suspens seront abordées "calmement et sereinement", pour savoir notamment s'il faut rallonger la pause de midi ou au contraire proposer davantage d'accueil périscolaire en fin de journée, a souligné le maire de Strasbourg, relevant que les opinions étaient "très divergentes" à ce sujet.

 L'autre question sera de trancher s'il faut préférer une demi-journée d'école le mercredi ou le samedi matin. Elle sera approfondie, a-t-il souligné, précisant avoir "le sentiment qu'il y avait une assez large majorité en faveur du mercredi". Ne pas mettre en oeuvre la réforme dès 2013 privera Strasbourg des aides prévues à cet effet, "mais en même temps on n'aura pas les dépenses supplémentaires cette année", a-t-il dit. La réforme entraînera un surcoût évalué entre 1,5 millions d'euros et 6 millions d'euros selon les scénarios, a souligné M. Ries.

Les hésitations des collectivités quant à une application dès 2013 ou en 2014 de cette réforme traduisent le caractère controversé du projet du ministre de l'Education, Vincent Peillon. Le report annoncé par le maire de Strasbourg intervient après des annonces similaires à Dunkerque, Lille, Lyon et Amiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité