Les journées du patrimoine de l'énergie

De nombreuses animations et visites sont proposées en Champagne-Ardenne à l'occasion des 1eres journées de l'Energie ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visiter une éolienne ou une centrale nucléaire comme l'on visiterait un musée : c'est l'idée de ces journées de l'énergie qui ont pour vocation de sensibiliser les Français à l'avenir énergétique. Pour l'occasion, 450 sites énergétiques ouvrent leurs portes au public les 29, 30 et 31 mars prochains.

Tisser un lien entre les Français et leur patrimoine énergétique

Objectif avoué de cet exercice : inciter les Français à participer au débat national sur la transition énergétique, lancé fin 2012 par le gouvernement, et éviter qu'il ne se résume à des échanges en circuit fermé entre spécialistes. Ce débat au coeur d'enjeux économiques, sociaux, environnementaux et technologiques colossaux, doit guider l'évolution de la société vers un modèle plus sobre et moins dépendant du nucléaire et des énergies fossiles. Ses conclusions serviront de socle à une loi sur l'énergie attendue en septembre. Mais beaucoup de Français n'en ont jamais entendu parler.
"Les Français vont pouvoir s'y rendre en famille, pendant le week-end, voir une centrale nucléaire, une chaudière biomasse ou monter en haut d'une éolienne, il y a vraiment beaucoup de choses qui sont possibles", a souligné lundi auprès de l'AFP Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et de l'énergie, après avoir présenté cette initiative à des étudiants. "Ce sont des visites originales, une occasion unique de voir des lieux qui ne sont pas accessibles tous les jours, et de tisser un lien entre les Français et leur patrimoine énergétique", a-t-elle mis en avant.


Pour marquer le coup d'envoi

de ces journées de l'énergie en Champagne-Ardenne,
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie,
sera présente vendredi 29 mars  dans les Ardennes.
Elle inaugurera dans la matinée le parc éolien de la Motelle.
Elle sera accompagnée du climatologue Jean Jouzel.


 



26 événements organisés en Champagne-Ardenne

Visiter un chauffe-eau solaire collectif à Châlons-en-Champagne, la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes ou encore le parc éolien de la Vallée de l'Arce en haute-Marne : voici quelques-unes des animations proposées ce week-end.

Cliquez ici pour trouver les 26 animations proposées en Champagne-Ardenne

« Faire de la transition énergétique un levier
pour un nouveau modèle de croissance verte, durable et solidaire.
»

François Hollande, Président de la République
 

La transition énergétique est devenue un véritable enjeu de notre société. Elle incarne le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique.

Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l’économie française dans une société sobre en énergie et en carbone.

C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques.

Pour en savoir plus sur ce débat, rendez-vous sur le site mis en place par le gouvernement




La Champagne-Ardenne, bonne élève en matière d'énergies renouvelables

En introduction de ces journées de l'énergie, RTE (Réseau de Transport d'Electricité) a présenté le bilan électrique de la Champagne-Ardenne en 2012.
  • La consommation a augmenté dans la région de 2%, conséquence de températures froides l'an dernier.
  • La production d'électricité a, elle, chuté de 12%, résultat d'opérations de maintenance sur les équipements électriques champardennais.
  • Autre constat soulevé lors de la présentation de ce bilan : la Champagne-Ardenne est une élève modèle en termes d'énergies renouvelables. Elle est notamment la première région de France à produire de l'électricité grâce à l'éolien. Une démarche qui résulte du fait de conditions de vent favorables mais aussi d'une volonté politique de développer le secteur, et ce dès 2007.

Voir la synthèse de ce bilan électrique en Champagne-Ardenne en 2012 (JT du mercredi 27 mars 2013)

Bilan électrique de la Champagne-Ardenne en 2012 (RTE)



Cliquez ci-dessous pour accéder à l'intégralité de ce bilan électrique 2012 en Champagne-Ardenne

 

En février dernier, nous consacrions une enquête à ce boom de l'éolien dans la région : revoir notre reportage (JT soir 18/02/2013)



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information