La popularité du président de la République François Hollande, crédité de 35% de bonnes opinions au plan national, varie de plus ou moins 16 points selon les régions, allant de 41% dans le Limousin à 25% en Alsace, selon un sondage BVA pour la presse régionale.
A l'échelle nationale, 35% des Français se disent satisfaits du président de la République et 64% insatisfaits, 1% ne se prononçant pas. Mais cette cote de popularité cache de très grandes disparités au niveau régional, note l'institut BVA, qui a constaté une variation de plus ou moins 16 points avec un pic de 41% de bonnes opinions dans le Limousin et un plancher de 25% en Alsace.
Dans le détail, la cote de popularité du chef de l'Etat est supérieure à la moyenne (de 37% à 41% de bonnes opinions) dans le grand Sud-Ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Limousin et Auvergne), en Bretagne et Basse Normandie ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais.
Sa popularité est en revanche inférieure à la moyenne nationale (de 25% à 33% de bonnes opinions) dans le Nord-Est (Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Picardie, Alsace) et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Elle se situe enfin dans la moyenne (de 34% à 36%) dans les régions entre ces deux zones, sur un axe en diagonal Nord-Ouest/Sud-Est, comprenant la Haute-Normandie, les Pays-de-la-Loire, l'Ile-de-France, le Centre, la Bourgogne et Rhône-Alpes. Cette géographie de la popularité de François Hollande correspond assez précisément à la géographie électorale du 2e tour de l'élection présidentielle, constate également l'institut BVA.
Ainsi, dans les régions où François Hollande est aujourd'hui le moins impopulaire (entre 37% et 41%), il avait en moyenne obtenu 56% des voix en mai 2012 et dans les régions où il est le plus impopulaire (entre 25% et 33%), il avait seulement obtenu 46% des voix. Sondage réalisé par internet du 25 février au 5 mars 2013 sur un échantillon de 6.468 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.