Metz adopte la scoot'attitude

D'ici au 15 avril 2013, tous les collégiens de 3ème et de seconde des établissements messins recevront un DVD de sensibilisation aux dangers de la conduite de deux roues motorisés. C'est la "scoot'attidue" avec quatre clips pédagogiques joués par des élèves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les victimes d'accidents de cyclomoteur, ce sont les 15-24 ans qui sont les plus impliqués puisqu'en France cette tranche d'âge représente 51 % du nombre de personnes tuées sur les routes.

En Lorraine, 13 % des victimes d'accident sont des cyclomotoristes


Source "Observatoire Régional de la Sécurité Routière" Bilan 2009

 

Adopter la Scoot'attitude


Afin de sensibiliser d'avantage les adolescents, la ville de Metz a mis en place l'opération "Scoot'attitude". Grâce à un partenariat passé avec l'Université de Lorraine, le Service de Production Audiovisuelle et Multimédia-Metz (UDL) a produit et réalisé quatre clips avec le concours des élèves des collèges Jean Rostand (Devant-les-Ponts) et des Hauts de Blémont (Borny).
Quatre clips, quatre thèmes : 

  • les dangers de l'alcool  
  • le non-respect du feu orange
  • le non-respect du feu rouge
  • le non-port du casque
Rien de révolutionnaire dans les messages délivrés mais les courts-metrages sont de qualité et ont le mérite de frapper les esprits d'autant que ce sont les élèves eux-mêmes qui jouent dans ces petites fictions que vous pouvez regarder ici (et retrouver sur le site internet de la Ville de Metz)

Par ailleurs, il semble important de rappeler les conditions dans lesquels les plus jeunes peuvent conduire un scooter : 

  • avoir 14 ans minimum
  • être titulaire d'un Brevet de sécurité routière
  • avoir une carte grise et une plaque d’immatriculation 
  • avoir souscrit une assurance 
  • rouler avec un véhicule muni de tous les équipements obligatoires 
  • porter un casque homologué et correctement attaché
  • allumer ses feux de croisement de jour comme de nuit
Vous pouvez consultez l'ensemble de ces dispositions sur le site de la Prévention Routière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information