LA CFE-CGC par la voix de Xavier Lecoq, secrétaire national en charge de l'industrie demande à la direction d'Arcelor Mittal Atlantique et Lorraine ( AMAL ) dont dépend Florange, la création d'une aciérie électrique pour compenser l' arrêt des hauts-fourneaux lorrains.
Les analystes économiques prévoient une reprise de l' activité à l' horizon 2017. Avec la fermeture des installations à répétition, Le syndicat CFE-CGC craint l'impossibilité de faire face à l'augmentation prévue des commandes et de perdre des clients au profit des concurrents.
Nous sommes allés à la rencontre de ces sidérurgistes comme l' Autrichien Voestalpine et le suédois SSB. Nous avons constaté que ces derniers investissaient massivement dans les outils de production, la R et D et la formation des personnels afin d' anticiper la reprise. Ces deux sidérurgistes européens affirment que les efforts doivent être réaliser pendant la crise pour être prêt le moment venu. Plombé par sa dette colossale de 17 milliards €, Arcelor-Mittal a choisi la politique inverse: La réduction drastique des coût de production et des investissements à minima.
La priorité du groupe reste la réduction de la dette ( 17 milliards € ) et le repli sur l'exploitation et le négoce de matières premières, activités plus rentable.
Xavier Lecoq, secrétaire national de la CFE-CGC en charge de l'industrie pointe aussi le risque industriel gravissime en cas d' accident et de défaillance de la production de fonte à Dunkerque. C'est toute la filière aval qui s'en trouverait affectée. Avec l' arrêt de la filière liquide lorraine il n'existe plus de solution d'appoint ou de secours. Il faudrait alors importer des brames. Pour parer ce risque, Le syndicat propose donc la création d'une aciérie électrique. La filière électrique plus économique que le voie fonte a longtemps été dévolue aux aciers bas de gamme fabriqués en recyclant des ferrailles. Aujourd'hui elle est capable de produire des aciers à haute valeur ajoutée. Une usine aux USA produit avec cet outil des tôles pour les constructeurs automobile.
En mai 2012 la CGT avait déjà demandé à la direction d' Arcelor-Mittal la construction d'une aciérie de ce type pour alimenter le laminoir couronnes-barres de Gandrange. Proposition restée lettre morte.