La manifestation dans les rues du centre-ville a réuni environ 800 personnes selon la préfecture et 1.200 personnes selon les organisateurs, venues d'Alsace et de Lorraine.
Le cortège, auquel participaient de nombreux enfants et adolescents, a défilé derrière une grande banderole de tête où l'on pouvait lire "Mariage pour tous = PMA+GPA, c'est obligé". "Ce qui nous préoccupe le plus, ce n'est pas le mariage homo, c'est la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui) qui vont suivre automatiquement", a expliqué Georges Villiers, l'un des organisateurs. "Hollande, ta loi on n'en veut pas", "Oui, du boulot, non au mariage homo", "Taubira, t'es foutue, les Français sont dans la rue", ont scandé les manifestants entre autres slogans.
Avant le départ du cortège, les organisateurs ont appelé à "défiler dans le respect de ceux qui n'ont pas les mêmes convictions". "Nous rejetons toutes formes de violences et l'homophobie, nous sommes dans la joie et la bonne humeur", ont-il lancé dans les hauts-parleurs entre deux séquences musicales.
"Le gouvernement défait les fondamentaux de la cellule familiale, c'est très déstabilisant pour la société française", a dit le conseiller général UMP Jean-Philippe Maurer, venu apporter son soutien. A Strasbourg, un premier mariage homosexuel est programmé en juillet, et "une vingtaine de couples ont déjà entamé des démarches", selon la municipalité. D'autres manifestations doivent avoir lieu dimanche à Paris, Rennes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Dijon et Lille.
La loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, définitivement votée le 23 avril, a été aussitôt soumise au Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.