Le double médaillé d'argent olympique, spécialiste du 3000m steeple, a terminé troisième - après disqualification d'Ezekiel Kemboi - lors de la réunion d'Eugene (Oregon), quatrième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme. Il s'agissait de sa première course estivale.
Il n'avait pas couru de 3000 m steeple depuis la finale des Jeux olympiques de Londres, en août 2012. C'était donc un peu la rentrée pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad ce samedi soir à Eugene, dans l'Oregon, aux États-Unis.
Et pour reprendre, des adversaires de choix se présentaient sur le chemin de l'athlète rémois. Trois Kenyans : Ezekiel Kemboi, double champion olympique (2004, 2012), Paul Koech, triple vainqueur de la Ligue de diamant (2010, 2011, 2012), et Brimin Kipruto, champion olympique en 2008.
Le Français tente sa chance dans l'avant-dernier tour de piste, et place une accélération à 500 mètres de l'arrivée. Plus en jambes, les Kenyans le dépassent. Mahiedine Mekhissi termine finalement 3ème de la course, après la disqualification de Kemboi pour avoir gêné le vainqueur de la course, Kipruto.
Le Rémois réalise un chrono de 8'06"60, soit sa meilleure rentrée sur la distance. Prochain grand rendez-vous : le meeting de Saint-Denis, le 6 juillet.