Les concurrents ont coché la date depuis bien longtemps: la 46ème édition des 20 KM de Paris s'élancera le 13 octobre. Performance, solidarité et fête sont de nouveau prévu pour ce grand rendez-vous populaire dont le thème est cette année la danse. Ce sera à vivre en direct sur France 3 Paris Ile-de-France.
Est-il encore possible de s’inscrire ?
Les 31 000 dossards ont été attribués dès la fin de l’été à un rythme très rapide grace aux inscriptions des individuels, groupes et entreprises. Un succès pour la course dont la jauge a été augmenté de 6 000 coureurs par rapport à l'an dernier. Les 20 KM de Paris retrouvent la dimension d’avant Covid. Une plateforme permet de racheter d’échanger un dossard jusqu’au 30 septembre. La course est « sold-out » et se disputera donc à guichets fermés.
Quel est le parcours ?
Le parcours est inchangé, il traversera tous les plus beaux lieux de l’ouest parisien. Le départ sera lancé pont d’Iéna avant que les coureurs ne remontent vers l’Arc de Triomphe. Traversée du bois de Boulogne, passage près de Roland-Garros sont au programme avant de longer la Seine, passer près du Grand Palais, le Louvre, franchir la Seine sur le Pont Royal, emprunter les quais pour franchir la ligne d’arrivée sous la Tour Eiffel.
Retrait des dossards et heures de départ
Le retrait des dossards doit se faire au village le vendredi ou samedi. Il ne sera pas possible de le faire dimanche matin... avis aux retardataires!
Le départ de la course sera donné à 8h50 pour les athlètes handisport puis à 9 heures pour les élites. S'en suivront des départs en vagues. Si vous avez un objectif de temps à réaliser vous pourrez tenter de suivre le sillage des métronomes, facilement distinguables aux oriflammes qu'ils porteront indiquant le temps prévu pour boucler les 20 KM.
La fin des bouteilles plastiques lors des ravitaillements
C’est la nouveauté de cette 46ème édition : les bouteilles plastiques à usage unique sont désormais interdites par la mairie de Paris lors des courses pédestres. Les 20 KM de Paris est la première course à devoir changer ses habitudes : tous les coureurs sont invités à venir et à courrir avec leur propre contenant. 200 000 éco-cups et des rampes à eau seront repartis sur les cinq points de ravitaillement. Les emballages jetables sont interdits mais les contenants de plus de 5 litres restent autorisés.
Santé et sécurité
5 équipiers du cœur partiront avec les engagés à chaque vague de départ. Ils seront au total 150 pompiers repartis dans le peloton et qui pourront en cas de malaise d’un coureur lui prodiguer les premiers soins. Ils seront épaulés par 140 secouristes. Par ailleurs, 350 signaleurs seront disséminés sur le parcours pour la sécurité des athlètes et des spectateurs. Enfin des massages seront proposés à l’arrivée aux coureux pour se remettre au mieux des efforts consentis. Rendez-vous pour cela au stade Emile Anthoine.
Les chiffres clés
31 000 inscrit
38% de femmes
72% de franciliens
107 nationalités représentées, 10% de coureurs étrangers
35 athlètes handisport
38 ans : la moyenne d’âge des concurrents
31,5% ont moins de 30 ans
89 ans : âge du coureur le plus âgé
84 ans : âge de la coureuse la plus âgée
La course des enfants
La 7ème édition des 20 KM kids se tiendra au Parc André Citroën et non sur le champ de Mars dont le démontage des installations des Jeux olympiques n’est pas encore terminé. Deux courses sont proposées : un parcours de 1 000 mètres pour les enfants âgés de 6 à 9 ans et de 2024 mètres (clin d’œil aux JO) pour les coureurs de 10 à 13 ans. Pas de chrono ni de classement : la course est organisée juste pour le plaisir ! Pour applaudir les jeunes, ne manquez pas les départs qui seront donnés à 14h et 14h45.
Comment accéder à la zone de départ ?
Si vous n'êtes pas cycliste ou si vous voulez préserver vos forces en vue de la course et éviter de marcher pour vous rendre sur la ligne de départ, l'idéal est donc d'emprunter les transports en commun. Plusieurs choix s'offrent à vous: la gare RER C de Champ de Mars – Tour Eiffel ou Pont de l’Alma, la ligne 6 ou 9 du métro aux arrêts Bir Hakeim ou Trocadéro. Evitez la voiture: aucune zone de de parking n'est prévu dans un périmètre prochde du départ de la course.
Franchir la ligne en exosquelette : une première mondiale en vue
Les regards seront sans nul doute braqués dimanche sur Valentin, 17 ans. Il souffre d’infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. Valentin va faire la course en joelette mais sera debout pour les 100 derniers mètres. Pour franchir la ligne d’arrivée et réaliser cet exploit il revêtra un exosquelette conçu par l’entreprise parisienne Wandercraft. Valentin s’entraîne pour cela depuis plusieurs semaines. Cette initiative est soutenue par Agir ensemble contre l’IMC. Par ailleurs, la Fondation pour la recherche médicale est cette année l’association caritative qui bénéficiera d’un don de la part des 20 KM de Paris.
Le village
Comme l’an dernier, le stade Emile Anthoine au 2 avenue Suffren se transformera en village des Vredestein 20km de Paris. est un lieu de rencontres et d’échanges entre coureurs, partenaires et exposants. 25 000 visiteurs et 50 exposants et partenaires sont attendus pendant les deux jours au rythme des animations. L’armée de l’air et de l’espace, partenaire historique de la course, disposera pour l’occasion un CAP 10, un avion de voltige équipé d’un simulateur de vol. Le village sera ouvert vendredi de 10 à 20h et samedi de 10 à 19h. L’entrée gratuite. A noter que la présentation des métronomes et des coureurs élites aura lieu samedi.
Comment voir la course?
Vous pouvez bien sur aller supporter les coureurs sur le bord du parcours. Vous pouvez aussi vous brancher sur France 3 Paris Ile-de-France: la course sera retransmise en direct à partir de 8h40 sur votre téléviseur et sur notre site internet. Benoit Durand, Yvan Hallouin et nos experts François Xavier de Chateaufort et Jean-Baptiste Protais seront aux commentaires.