Il se nomme Bertrand Billard, il aura 26 ans en juillet 2013, et il participait au championnat du monde de triathlon, au sein de l'équipe de France, pour sa première participation. Le jeune homme originaire de Salmagne (près de Bar le Duc) a décroché son titre au nez et à la barbe des favoris.
L'épreuve consistait à effectuer deux courses à pied : une de 10 km et une de 20 km...auxquelles venaient s'ajouter un circuit de 87 km en vélo. L'épreuve de natation, elle, a dû être annulée du fait de la température de l'eau inférieure au minimum réglementaire.
Le champion meusien a bouclé le parcours en 4 heures 8 minutes et 46 secondes, près de 2 minutes devant le favori néo-zélandais et plus de 3 minutes devant le luxembourgeois Dirk Bockel (classé 3ème).
Bertrand Billard a longtemps séjourné dans ce petit village proche de Bar le Duc. Il y a pratiqué un autre sport, le tennis de table (pour lequel il a été champion de Meuse à de multiples reprises). Il y a débuté le triathlon à l'âge de 12 ans.
Depuis, il est parti s'inscrire à l'UFR STAPS de Montpellier. Il y est diplômé d'une licence STAPS.
Et il a fait le choix du club de triathlon de Poissy (dans les Yvelines). "Car c'est un club légendaire dans l'histoire du triathlon français" explique t'il sur son site.
On y découvre aussi son palmarès déjà bien consistant.
Au delà de ses activités sportives, Bertrand Billard est employé à mi temps. Il est écrit sur le site de son club de Poissy "qu'il produit tellement de watts en pédalant qu'il a été embauché pour produire de l'électricité !"
ECOUTEZ LA REACTION DE BERTRAND BILLARD A L'ISSUE DE L'EPREUVE...