Crues du Rhin : le Bas-Rhin en vigilance jaune

La décrue s'est amorcée lundi soir. Les débits constatés à hauteur de Strasbourg/Kehl, sont repassés sous le seuil de 3500 m3/seconde, mais la navigation reste suspendue en aval de Kembs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


5 juin : la vigilance orange du fleuve dans le Bas-Rhin a été levée


Les débits constatés à hauteur de Strasbourg/Kehl sont repassés sous le seuil de 3000 m3/seconde, ce qui a permis de lancer la vidange du polder d’Erstein hier vers 19h30. La vidange du bassin de rétention du barrage agricole de Kehl/Strasbourg s’est achevée dans l’après-midi du mardi et la porte de garde du Port aux Pétroles a été enlevée en début de soirée. La navigation sur le Rhin canalisé entre Kembs et Iffezheim est progressivement réouverte ; elle le sera complètement après la remise en service de l’écluse de Vogelgrün. 

Sur le Rhin à courant à libre, à l’aval d’Iffezheim, la navigation reste interdite. Compte tenu des prévisions actuelles, elle devrait être réouverte d’ici jeudi soir ou vendredi. Enfin, la surveillance des digues est maintenue en attendant que les débits du fleuve repassent sous les seuils de sécurité. (source préfecture du Bas-Rhin)



La décrue s'amorce un peu partout en Alsace, l'alerte orange a été levée, mais les terrains restent inondés. Dans le Val de Moder, les champs d'asperges restent sous l'eau..



La Brigade franco-allemande apporte son soutien aux populations allemandes suite aux inondations dans le sud-est de l'Allemagne.

Environ 360 soldats de la brigade franco-allemande se sont déployés ce mardi dans le sud-est de l'Allemagne, entre Regensburg et Passau, afin d'apporter assistance aux autorités civiles locales et aux populations faisant face à la crue du Danube.

BULLETIN METEOROLOGIQUE (source Météo France)

Niveau "ORANGE" (vigilance Inondation) sur le département du Bas-Rhin. Niveau "JAUNE" sur les départements du Haut-Rhin, de la Marne, de l’Aube, de la Saône et Loire. Niveau "VERT" sur le reste des départements du quart Nord-Est.

Conditions météorologiques prévues pour cette nuit 

Vent de Nord à Nord-Est avec encore des pointes jusque vers 40/50km/h localement. Rares et faibles pluies ou quelques gouttes en Alsace et jusque sur le Nord Franche-Comté. Bonnes conditions météorologiques pour la circulation routière en toutes régions néanmoins.

Conseils de BISON FUTE 

Attention, à l’approche du chantier, réduisez votre vitesse. La prudence s’impose lors du passage de ce secteur "perturbé".
Plus que jamais, le respect de la signalisation et une vigilance accrue sont indispensables pour la sécurité de tous.


La crue avait été provoquée par les fortes pluies dans les Alpes suisses et le débit du fleuve avait atteint près de quatre fois son niveau moyen au plus fort de la crue. Mais "l'onde de crue est quasiment passée", a indiqué à l'AFP un responsable de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

"Les débits ont déjà baissé et vont se stabiliser dans la journée, puis la décrue va véritablement commencer lundi", a-t-il ajouté. Les seuls débordements constatés depuis samedi concernent les îles du Rhin, des zones naturelles non habitées, dont l'accès a été interdit. Les autorités ont par ailleurs provoqué la mise en eau de zones prévues à cet effet pour écrêter la crue. Une vingtaine de bâtiments ont dû interrompre leur trajet et stationnent le long du Rhin depuis samedi. 

Dans le secteur de Seltz, les agriculteurs sont inquiets pour leur culture de maïs et de fourrage. Les sinistrés espèrent un classement de la zone en calamités par le préfet.



Les bateaux de croisière sont cloués à quai depuis vendredi soir. Comment occuper les croisiéristes pendant ces escales prolongées et imprévues ? Les compagnies de tourisme s'organisent.
 


Dans le Haut-Rhin en revanche, la décrue est amorcée, mais la navigation toujours suspendue.
 


 

Conditions de circulation
En raison des pluies sur le département entrainant des inondations, les mesures d'exploitations suivantes sont prises sur les routes départementales 67 :
  • RD58 entre Krauthwiller et Wingersheim : route barrée, déviation par Mommenheim et Waltenheim
  • RD250 entre Bitschoffen et Mietesheim : mise en place d’un alternat suite débordement d’eau sur la chaussée
  • Bac de Seltz : A l’arrêt pour cause de crue du Rhin, déviation par la rive française par les RD28 - RD468 et RD87 et L78B – 78A et L77 rive Allemande
  • Bac de Drusenheim : A l’arrêt pour cause de crue du Rhin, déviation par la rive française par les RD468, RD29 et RD2 via Herrlisheim et Offendorf et L87 rive Allemande.
  • Bac de Rhinau : A l’arrêt pour cause de crue du Rhin, déviation par les RD20 et RD426 (barrage de Gerstheim) et L100 rive Allemande
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information