Un réseau de trafiquants démantelé en Alsace, 210 kilos de cannabis saisis

Cinq trafiquants présumés de drogue ont été interpellés samedi dernier dans le Haut-Rhin, ont annoncé mercredi les enquêteurs, qui ont saisi 210 kilos de résine, 1,1 kilo de cocaïne, de fortes sommes d'argent, quatre voitures de luxe et des armes de guerre.

Les cinq suspects, âgés d'une trentaine d'années, ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et vols de voitures, a précisé lors d'un point presse Jean-François Assal, vice-procureur de Strasbourg. Quatre d'entre eux ont été écroués et le cinquième a été placé sous contrôle judiciaire avec un "cautionnement important", selon le magistrat. Plusieurs sont des récidivistes. Les interpellations ont eu lieu à Mulhouse et dans la localité voisine de Village-Neuf (Haut-Rhin), avec l'appui d'un hélicoptère, à l'occasion d'une livraison de drogue dont les policiers avaient été prévenus après plusieurs mois d'enquête.

Le réseau était implanté à Bischheim, où les enquêteurs ont procédé par la suite à des perquisitions. De fortes sommes en liquide, en euros et en francs suisses, pour un total de 80.000 euros environ, a été saisi, ainsi notamment qu'un fusil d'assaut Kalachnikov et un pistolet-mitrailleur, en "parfait état de marche". Selon les premiers éléments de l'enquête, la drogue pourrait provenir du Maroc, a dit M. Assal. La semaine dernière, le parquet de Strasbourg avait déjà annoncé le démantèlement d'un autre réseau de trafiquants, à la suite d'un coup de filet opéré dans la ZSP du Neuhof, quartier sensible de la ville. Neuf personnes avaient été mises en cause lors de cette opération qui avait également conduit à la saisie d'une kalachnikov et d'un pistolet automatique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité