La SIG n'est pas championne de France en 2013. L'équipe strasbourgeoise fini deuxième de la Pro A après sa défaite samedi soir au Palais des Sports de Paris-Coubertin 77-83 face à Nanterre.
Nanterre est devenu champion de France de ProA de basket pour la première fois de son histoire, grâce à sa victoire dans une atmosphère délirante sur Strasbourg (83-77) lors du quatrième match de la finale, samedi au stade Pierre-de-Coubertin à Paris. L'équipe strasbourgeoise a perdu la finale des playoffs après sa défaite samedi soir au Palais des Sports de Paris-Coubertin 77-83 face à Nanterre lors du quatrième match.
La JSF, qui n'a accédé à la ProA qu'en 2011 et ne visait que le maintien en début de saison, remporte la série 3 à 1. Le club des Hauts-de-Seine succède à Chalon-sur-Saône au palmarès et est directement qualifié pour la prochaine Euroligue.
Doté du deuxième plus faible budget de la division (2,6 millions d'euros), Nanterre créé là sans doute le plus grand exploit de l'histoire du basket français. Les Nanterriens avaient fini la saison régulière à la 8e place, se qualifiant in extremis pour les play-offs. Ils ont ensuite successivement éliminé Gravelines, la meilleure équipe de la première phase, puis Chalon, champion de France en titre, et enfin Strasbourg.
Les Strasbourgeois avaient pris le meilleur départ dans cette finale en remportant haut la main le premier match (89-55) sur leur parquet. Mais ils ont été victimes de la réaction de la JSF (84-79) lors du match N.2, toujours en Alsace.
Nanterre a ensuite pris l'avantage lors du troisième match (70-60) disputé à Coubertin, où le club a été obligé de s'exiler, sa salle de seulement 1.500 places n'étant pas aux normes pour une finale de ProA. Samedi, dans l'ambiance exceptionnelle d'un Coubertin une nouvelle fois comble, entièrement aux couleurs, vertes, de la JSF, les Franciliens se sont encore une fois sublimés, malgré les fautes frappant leurs joueurs majeurs.
Le banc, appelé à la rescousse, a été digne de l'événement à l'exemple de Jérémy Nzeulie (17 points) déjà remarquable lors du troisième match. Nanterre a fait la course en tête dès le début du deuxième quart-temps, en profitant des ballons perdus par Strasbourg.
Puis alors que la SIG était encore dans le match à l'entame du dernier quart-temps, Chris Warren a pris feu à trois points pour créer un écart de 11 points. La zone décidée par Vincent Collet a un temps remis Strasbourg dans la course. Mais la folle adresse à trois points de Nanterre avec David Lighty (21 pts) a fini par primer., avant-dernier budget, a remporté son premier titre de champion de France après sa victoire face à Strasbourg (83-77) lors du match 4 de la finale de Pro A.
Les résultats de la finale des playoffs
- 29 mai (finale 1er match) : Strasbourg 89 – 55 Nanterre
- 31 mai (finale 2e match) : Strasbourg 79 – 84 Nanterre
- 04 juin (finale 3e match) : Nanterre 70 – 60 Strasbourg
- 08 juin (finale 4e match) : Nanterre 83- 77 Strasbourg
ProA - Les dix derniers vainqueurs
- 2013: Nanterre bat Strasbourg
- 2012: Chalon-sur-Saône bat Le Mans
- 2011: Nancy bat Cholet
- 2010: Cholet bat Le Mans
- 2009: Villeurbanne bat Orléans
- 2008: Nancy bat Roanne
- 2007: Roanne bat Nancy
- 2006: Le Mans bat Nancy
- 2005: Strasbourg bat Nancy
- 2004: Pau-Orthez bat Gravelines
Déclarations
Aymeric Jeanneau (capitaine de Strasbourg) :"Le sacre de Nanterre, c'est très beau, c'est une belle histoire que tout le monde avait écrite et que nous ne voulions pas voir se réaliser. Tout le monde aime quand le petit gagne. Ils sont les petits au niveau du budget mais sur le terrain ils ont montré qu'ils ne l'étaient pas."
Vincent Collet (entraîneur de Strasbourg):
"On a eu deux secteurs éminemment déficitaires. Les pertes de balles, comme lors des deux derniers matches. Dans une finale, c'est rédhibitoire et c'est notre drame ce soir. Et aussi cette absence de tirs à trois points en raison à la fois de la défense de Nanterre mais aussi de nos insuffisances dans le jeu. (...) Le vrai regret dans cette finale, c'est le deuxième match (perdu à Strasbourg 79-84). C'est surtout sur ce match que Nanterre a gagné (la finale). Bravo à eux, Pascal est incontestablement le coach de l'année, sans discussion possible."