Ce dimanche 9 juin a clôturé l’édition 2013 du Sonisphère d’Amnéville. Les derniers groupes à se produire sur le festival ont rassemblé plusieurs milliers de spectateurs.
Avec une affiche une nouvelle fois idyllique, dimanche 9 juin a attiré les foules au Snow Hall d’Amnéville. Cette dernière journée de festival s’est ouverte avec un temps maussade, propice à la pluie, ce qui n’a pas empêché les premiers festivaliers de faire la queue aux billetteries dès midi. Le groupe Voodoo Six a ouvert le bal sur la scène Saturn. Le groupe de hard rock anglais encore peu connu du grand public est pourtant soutenu par les artistes les plus prestigieux, tels qu’Iron Maiden, dont il assure la première partie en tournée.
Hacktivist prend la suite : décrit comme un « ovni » musical. Son genre : le djent… avec des accents de dubstep. Il rappelera à certains Meshuggah ou Public Enemy. Le groupe qui suit, Ghost, est un autre ovni qui propose un spectacle aussi auditif que visuel. Les six membres du groupe sont masqués et déguisés en prêtres, le chanteur étant le cardinal. Les plus folles rumeurs courent sur l’identité des musiciens…
C’est ensuite Mastodon qui se produit sur la scène Apollo. Le groupe se classe dans la catégorie du sludge, mais reste assez atypique avec un son très personnel. Le set a prouvé le talent de chacun des musiciens, et ainsi expliqué un succès grandissant. Puis c'est Dragon Force qui investit l’espace. Un heavy métal dansant, avec claviers et solo de guitare de rigueur.
Pour revenir à une musique plus grave, parlons de Stone Sour. Le groupe, mené par Corey Taylor et Jim Root respectivement chanteur et guitariste du mythique Slipknot, explose tout. Une voix puissante, une rythmique impeccable, une alternance de morceaux énergiques et de ballades mélodieuses : le combo a de toute évident mis le public d’accord.
La touche féminine du jour vient avec Epica et sa chanteuse Simone Simons, qui attend visiblement un heureux évènement. Un set millimétré qui a repris les morceaux les plus célèbres du groupe et a satisfait les fans. Megadeth prend la suite avec un thrash métal un brin plus violent. Energie et riffs efficaces : le combo n’a pas failli à sa légendaire réputation.
Départ pour la Finlande avec Children Of Bodom. Après 20 ans de carrière, le quintette est devenu l’une des icones du death métal. De multiples échanges avec le public, et un enchaînement fou de divers morceaux : un passage tout en panache. Le public est maintenant prêt à accueillir le plus gros groupe proposé par le Sonisphère cette année : Iron Maiden. Au programme, un show de 2h au milieu d’un décor spectaculaire. Flammes jaillissantes, création d’un univers entier… Les fans présents en masse sont servis. C’est une prestation extrêmement qualitative qu’a offert le groupe à ses fidèles.
Le festival se clôt avec Airbourne, sans doute ce qu’il a de meilleur actuellement dans le monde du hard rock et du rock’n’roll. Même si les festivaliers sont épuisés après le show d’Iron Maiden, ils arrivent encore à danser, bouger la tête et remuer du pied sur les morceaux entraînants des australiens.
Avec une édition 100% plein air et sans anicroche, le Sonisphère 2013 se fini en apothéose. L’affluence de ce dimanche a été impressionnante : quelques heures avant la prestation d’Iron Maiden, se frayer un passage dans la foule très compacte relevait du miracle !
Les photos de la journée
Interview de Dagoba
Après une prestation remarquée le samedi 8 juin, Dagoba s'est prêté au jeu de l'interview."On s'est régalé lors de notre concert au Sonisphère", confie Shawter, le chanteur du groupe. "On faisait l'ouverture de l'une des deux scènes, et le public était déjà là en masse, avec une grosse ambiance, et le tout sous un grand soleil. Retrouver une scène de festival, ça fait un bien fou, surtout après la récente sortie de notre nouvel album Post Mortem Nihil Est.", explique-t-il.
"On a attaqué avec un extrait de ce nouvel album d'ailleurs, et les fans l'ont très bien acceuilli. On pense rajouter au fur et à mesure de nouveaux titres dans nos sets, on espére que ça plaira toujours autant", enchéri Franky Costanza, le batteur.
Le Sonisphère
Le nouvel album : choix artistiques
Les groupes à voir selon Dagoba