La France, victorieuse de la Russie 3 à 0 mardi à Mulhouse au dernier tour de la première phase, a terminé en tête du groupe C et affrontera le Mexique mercredi en huitième de finale du championnat du monde de squash par équipes messieurs.
Avec ce succès, après ses deux succès 3 à 0 déjà contre les Pays-Bas dimanche et le Pakistan lundi, la France sort invaincue de la phase de qualifications, qui a regroupé 31 équipes au sein de 8 poules, ne concédant au final qu'un seul jeu pour 27 gagnés. Contre la Russie mardi c'est le remplaçant de l'équipe de France, Grégoire Marche (30e mondial), qui a offert le premier point aux tricolores en s'imposant 3 jeux à 0 contre Serguei Baliaev (11-2, 11-0, 11-3).Puis c'est le vétéran Thierry Lincou, 37 ans, qui a apporté son écot en gagnant lui aussi 3 jeux à 0 (11-6, 11-4, 11-4) contre Valery Litvinko. Ancien numéro un mondial et seul Français jamais titré champion du monde, "Titi" Lincou a quitté le circuit international en septembre, alors qu'il était encore
10e mondial, pour une carrière d'entraîneur à Boston, aux Etats-Unis. Ce Mondial mulhousien est le 10e de Lincou, qui effectue en Alsace sa dernière pige sous le maillot bleu. Le dernier point français du jour a été apporté par Mathieu Castagnet (29e mondial), encore 3 jeux à 0 (11-8, 11-6, 11-7), face à Alexander Shilov. Grégory Gaultier, N.2 mondial et leader de l'équipe de France, a lui été préservé pour les 8e de finale. Une étape face au Mexique qui devrait être facile face à un adversaire dont le leader, Cesar Salazar, n'est que 53e mondial.
Pour espérer décrocher le premier titre de champion du monde, l'équipe de France, médaillée d'argent en 2003 et 2009, devrait retrouver sur son chemin en demie l'Angleterre, titrée en 2005 et 2007. Une éventuelle finale pourrait opposer les Bleus aux Egyptiens, double tenants du titre et grandissimes favoris de la compétition avec Ramy Ashour, le N.1 mondial, invaincu depuis plus d'un an. En huitième de finale l'Egypte et l'Angleterre affronteront respectivement le Canada et l'Ecosse.
Le tableau des huitièmes de finale :
- Egypte-Canada
- Inde-Hong Kong
- Australie-Pakistan
- Allemagne-Nouvelle Zélande
- Malaisie-USA
- France-Mexique
- Afrique du Sud-Finlande
- Angleterre-Ecosse