Pour comprendre l'exaspération du pays, le député Jean Lassalle s’est lancé sur les routes de France depuis le Palais Bourbon, le 20 avril dernier. Après 1 300 km à pied, il a fait étape à Verdun, mardi 11 juin. Il sera à Metz la semaine prochaine.
Dernier député MoDem à siéger à l’Assemblée nationale, le vice-président du parti de François Bayrou se défend d’accomplir une virée politique.
Dans sa tenue de représentant du peuple, mais pas en jogger et avec un sac de marcheur au dos, Jean Lassalle avance à la rencontre des Français.
C'est une longue marche pour mieux jauger l’état réel du pays, loin des joutes politiciennes tellement prévisibles, selon lui.
En fin de semaine, il envisage un aller et retour à Paris pour y décrocher un entretien avec le locataire de l’Élysée. Il avait pensé au week-end suivant, mais il a craint que la fête de la musique atténue l’effet médiatique de cette rencontre.
Le député Lassalle nie faire tout ça "pour la gloire". Il fait cette marche "pour la cause du peuple" : ce peuple de France dont il s’inquiète du délitement.
Vous pouvez suivre la marche de Jean Lassalle sur son blog.