Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, connaît désormais "par coeur" le parcours de la course de côte de Pikes Peak, qu'il gravira le 30 juin, après une deuxième phase d'essais, ce week-end, dans sa Peugeot 208 T16 "Pikes Peak".
"Nous sommes désormais bien calés: je connais le parcours par coeur et les réglages de la voiture sont satisfaisants", confie Loeb dans un communiqué de Peugeot Sport, lundi. "C'était inutile d'en faire trop, nous avons donc moins roulé que la semaine dernière. J'ai vraiment le sentiment que nous sommes prêts et je suis impatient que la vraie semaine de compétition commence".875 chevaux
Une semaine après un premier week-end d'acclimatation, sur deux demi-portions des 20 km et 156 virages, Loeb a pu lâcher pour la première fois les 875 chevaux de sa 208 très spéciale sur l'intégralité du parcours de "la course vers les nuages", jusqu'à l'arrivée située à 4.300 m d'altitude. "La partie basse est un peu plus technique, avec de nombreux enchaînements de virages", décrit Loeb, qui a reconnu le parcours comme une spéciale de rallye, avec son fidèle copilote Daniel Elena. "La deuxième partie, elle, est plutôt composée de parties très rapides et d'épingles. C'est, je pense, la portion la plus difficile. Les précipices y sont démesurés. Il n'y a clairement pas le droit à l'erreur".
Vendredi, l'équipe Peugeot Sport a pu se joindre à d'autres concurrents pour prendre part à deux montées complètes: "Monter le parcours intégral m'a confirmé que la première partie était assez physique", confie Loeb. "J'avais emporté une bouteille d'oxygène que j'utiliserai certainement pour la course. C'est plus confortable d'affronter les derniers kilomètres en pouvant respirer normalement", ajoute Loeb. En attendant le 30 juin, jour de la course, la semaine officielle de compétition commencera dès le 24 juin. La 208 T16 Pikes Peak sera examinée par les commissaires techniques et Loeb devra participer au "briefing" des "rookies", obligatoire pour tous les débutants à Pikes Peak, sans exception.