Manifestation des surveillants pénitentiaires à Strasbourg et Colmar

Le personnel des prisons ne désarme pas. Mardi dernier, ils avaient déjà bloqué les prisons à Strasbourg-Elsau et à Mulhouse pour dénoncer le manque de moyens.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surpopulation carcérale, insécurité, ils protestent également contre l'article 57 de la loi pénitentiaire de 2009, qui interdit les fouilles systématique, un article maintenu dans la nouvelle loi Taubira. L’article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 interdit les fouilles systématiques en prison. Lors de l’annonce début juin de nouvelles mesures de renforcement de la sécurité en prison, la ministre de la Justice Christiane Taubira avait assuré que cet article ne serait pas remis en cause. Dans l'Est, 70 gardiens se sont regroupés devant la préfecture de Strasbourg, comme devant celle de Colmar. Le 18 juin, de nombreuses prisons françaises étaient bloquées à l'appel du premier syndicat de surveillants Ufap-Unsa Justice afin d'exprimer le "ras-le-bol" de la profession. Selon le syndicat 4.000 agents sur 25.000 auraient participé à ce mouvement. 


67.977 détenus en France au 1er juin
Il y avait 67.977 détenus dans les prisons françaises au 1er juin, un nouveau record après celui de mai, selon des chiffres publiés lundi par la direction de l'Administration pénitentiaire. La "capacité opérationnelle" des établissements, c'est-à-dire leur capacité d'accueil, ayant progressé quasiment dans les mêmes proportions que le nombre de détenus (57.325 places), le taux d'occupation est resté inchangé, à 118,5%. (avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information