La région est l'une des régions les plus affectées par la pauvreté. Elle était la 5ème région de France la plus défavorisée en 2010 avec 15.4% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté (revenu inférieur à 1.000 euros).
Dans ce contexte, le nombre de demandeurs du RSA est en augmentation. En Champagne-Ardenne, c'est le département des Ardennes qui est le plus touché par la pauvreté. Un habitant sur 5 est considéré comme pauvre.
Nous avons rencontré Véronique et Claude, deux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (qui travaillent aussi pour avoir un autre revenu d 'appoint).
D'après les derniers chiffres (mars) de la Caisse d'Allocation Familiale de Champagne Ardenne, la région compterait 43.739 allocataires du Revenu de Solidarité Active est donc l'une des régions de France les plus touchées. Plus d'un tiers des plus défavorisés auraient moins de 20 ans.
L'an passé, la Mission locale de Sedan a accompagné 1.750 jeunes. 700 d'entre eux ont trouvé un emploi (CDI, contrats aidés, alternance…).
Voir notre reportage