Procès des agressions de Nancy : 15 et 20 ans de prison pour les frères Colin

La cours d'assises de Meurthe et Moselle a rendu le 4 juillet 2013 son verdict dans le procès dit "des agressions de Nancy". Des faits commis entre décembre 2009 et janvier 2010. Les trois principaux accusés, les frères Colin, ont été condamnés pour la mort de Grégory L'Homme. 

Les jurés devaient répondre à pas moins de 109 questions. Les délibérations, qui ont débutées à 13h15  auront duré plus de onze heures pour qu'enfin, le verdict de ce procès hors norme tombe vers une heure du matin. Jeudi 4 juillet 2013, les trois frères Colin ont respectivement été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle pour Jérémy et 20 ans pour Rémy et David.

Ils ont été reconnus coupables de vols avec violence ayant entraîné la mort, la mort de Grégory L'Homme, tombé sous les coups mortels le 3 janvier 2010. 
Les faits concernaient au total treize agressions, commises entre décembre 2009 et janvier 2010 dans l'hypercentre de Nancy  Toutes s'étaient déroulées selon le même mode opératoire : un coup dans la jambe (balayage) et une fois à terre, la victime, qui se trouvait souvent en état d'ébriété, donc fragile,  était rouée de coups jusqu'à obtention d'un code de carte bancaire. C'est l'une de ces agressions extrêmement violente qui avait entraînée la mort de Gregory L'Homme dont la famille attendait ce procès depuis 3 ans.
Certaines des victimes sont venues témoigner à la barre, souvent dans la crainte. D'autres ont préféré d'ailleurs ne pas se déplacer. 

Pendant 7 jours, les 6 avocats de la partie civile et les 5 de la défense auront développé leurs arguments, jusqu'aux réquisitions, le 2 juillet 2013. l'avocat général avait alors demandé 25 à 30 ans de prison pour les frères Colin. Les peines décidées sont donc inférieures à celles espérées par les parties civiles qui en sont particulièrement déçues.

Tous deux mineurs, Jordan P.  à été condamné à 1 an avec sursis,  Kévin D. à 2 ans avec sursis. 

Dans le box se trouvaient également 2 receleurs, auxquels les téléphones portables des victimes avaient été revendus. Pour cela, ils écopent de 6 mois et 1 an de prison avec sursis.


 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité