Après l'accident de péniche survenu le 4 juillet 2013, le plan incliné de Saint-Louis - Arzviller devrait rester fermé de longues semaines, voire des mois. L'enquête, les expertises et enfin les travaux de réparations vont prendre du temps. Beaucoup de temps. Un coup dur pour la saison touristique.
Une réunion s'est tenue ce vendredi 5 juillet 2013 sur le site même de l'accident survenu hier au plan incliné d' Arzviller en Moselle. Concernant les circonstances de l'incident, il semble que l'automate qui gère les cycles du plan incliné (ouverture des portes - entrées et sorties des bateaux - fermeture des portes) se soit déclenché inopinément, mettant en péril la vedette de croisière et empêchant la fermeture de l'écluse. Les différentes enquêtes qui vont être menées ainsi que les expertises entreprises pour envisager une remise en eau de l'ouvrage vont prendre du temps. Pour Guy Rouas, directeur territorial de Voies navigables de France, cet arrêt d'exploitation du plan incliné devrait durer des semaines, voire des mois, confirmant ainsi la crainte de certains professionnels du tourisme. Une réflexion va d'ailleurs être menée pour tenter de dynamiser les autres activités touristiques du secteur malgré la fermeture de l'ouvrage.
La navigation sur le canal de la Marne au Rhin restera donc stoppée également, obligeant les plaisanciers à faire demi-tour sur cette liaison entre la Lorraine et l'Alsace.
Le plan incliné d'Arzviller accueille chaque année 140 mille visiteurs.