Les attaques des loups sur les troupeaux sont en progression dans les Vosges. Jean-Yves Poirot, éleveur, a perdu une dizaine de brebis ces derniers mois.
Malgré les dispositions prises dans le cadre du plan national « loup 2013-2017 », l’animal continue de tuer. Jean-Yves Poirot est éleveur à La Bresse (88), il a perdu une dizaine de brebis, massacrées par le canidé. Cela fait 3 ans que le vosgiens subit des pertes dans ses troupeaux.
Depuis mai 2013, l’arrivée du printemps et la sortie des brebis dans la nature, l’éleveur a fait les frais de sept violentes attaques, la dernière remontant à la nuit du 16 au 17 juin 2013. Bien que l’enclot soit gardé par un chien, le loup a tué un animal et en a blessé mortellement deux. Une rescapée présente de nombreuses morsures, et a un œil crevé. Etant donné les dégâts, Jean-Yves Patou suppose que les prédateurs étaient deux.
Même si les éleveurs reçoivent une compensation pour chaque perte d’animal, cela ne règle pas le problème du stress dans le reste du troupeau qui cesse alors de se reproduire.
Ces attaques de loups ont commencé en avril 2011, au Ventron, et ne semblent ne pas être prêtes de s’arrêter.