Metz rend hommage ce lundi 8 juillet à Jean Moulin, préfet et héros de la Résistance mort dans la gare de la ville il y a 70 ans, jour pour jour.
Il est un personnage historique dont le courage est unanimement salué. Une cérémonie d’envergure s’est tenue à la gare de Metz à la mémoire de Jean Moulin, en présence de Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine, Dominique Gros, maire de Metz et Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF. Il y a 70 ans, jour pour jour, le héros serait mort dans la gare de la capitale mosellane.
Les histoires divergent à ce sujet : on sait que le résistant, qui aurait été dénoncé par René Hardy, a été arrêté avec sept autres camarades dans le Rhône le 21 juin 1943 par Klaus Barbie. Il aurait ensuite été transféré à Paris puis Neuilly où il a été torturé par la gestapo, puis jeté agonisant dans un train à destination de Berlin. La suite de l’histoire est floue : Jean Moulin est-il mort à Metz ? Ou vers Francfort comme certains l’affirment ?
Sur son acte de décès officiel, c’est en tout cas Metz qui est mentionné. Une plaque a été érigée dans la gare en l’honneur du héros de la Résistance. Le hall a été rebaptisé du nom de « Jean Moulin ».
Télécharger le flyer sur la vie de Jean Moulin