Après les attaques de troupeaux ses derniers mois en Haute-Marne et dans l'Aube, faut-il s'attendre au retour du loup en Champagne-Ardenne ? Eradiqué il y a plus d'un siècle, il pourrait bien revenir s'installer sur notre territoire. Sa progression ne fait aujourd’hui plus aucun doute.
Intervenants dans ce reportage :- Vincent Montibert, Responsable départemental de l'Office National Chasse et Faune Sauvage pour la Haute-Marne.
- Jean-Paul Boucley, Eleveur à Nully en Haute-Marne
- Jean-Marc Moriceau, Auteur de « Sur les pas du loup » édition Montbel – octobre 2013- Normalien, agrégé d'histoire, est professeur à l'université de Caen, membre de l'Institut universitaire de France et président de l'Association d'histoire des sociétés rurales.
Il a notamment publié Histoire du méchant loup et L'homme contre le loup (Fayard), La bête du Gévaudan (Larousse) et, avec Philippe Madeline, Les paysans 1870-1970 (Les Arènes).
Voir notre reportage
Reportage : Véronique Buson, Paul-Antoine Boudet, Yves Biron
Montage : Jean-Gabriel Lécolier
« Sur les pas du loup » édition Montbel - octobre 2013 - L'histoire du loup en France, comme personne ne l'avait jamais présentée.À la fois album illustré et atlas, l’ouvrage de Jean-Marc Moriceau invite au voyage dans le temps et dans l’espace. Sur les pas du loup et dans les traces qu’il a laissées, il propose une lecture inédite du territoire et de l’affrontement séculaire avec les hommes et le bétail. Il met en lumière l’omniprésence de l’animal depuis des siècles aux détours des sentiers forestiers, des lisières des champs, des pâturages, des fermes isolées, des villages et même des quartiers des villes. Alors qu’aujourd'hui, plus de deux cent cinquante loups ont recolonisé un quart des départements à partir des Alpes, un bilan historique et culturel s’impose. Comment la cohabitation est-elle possible entre le loup et l'homme ? À cette question passionnelle, cet atlas apporte une contribution objective sans équivalent, associée à un regard pertinent sur un héritage culturel et populaire très riche, de la bête du Gévaudan au Petit chaperon rouge et de la toponymie à la chasse du loup. Rassemblant une superbe moisson d’images et de documents, souvent inédit, puisées à toutes les sources, cet album en est le témoignage éclatant. Pour la première fois, le lecteur rencontre les traces directes des rapports entre l’homme et le loup sur tous les points du territoire. À travers les témoignages de la vie quotidienne, revivent ainsi des "lieux de mémoire" qui marquent l'histoire des Français, du moyen âge à nos jours. • 65 cartes des régions où sévissait le loup, sur tout le territoire, • la carte la plus récente (juin 2013) des 25 départements colonisés par le loup, • des centaines de documents d'archives, dont certains totalement inédits, • de très nombreuses photos en couleurs de peintures et d'objets d'autrefois, • des dizaines de récits poignants et d'histoires terrifiantes, • la liste de toutes les communes touchées par des attaques de loup sur l’homme connues à ce jour, • une liste de 2 200 familles victimes du loup de 1580 à 1880. |
En savoir plus
- Réseau loup : www.oncfs.gouv.fr
- Plan national action loup 2013-2017 : agriculture.gouv.fr