Molaires de mammouth et chats chasse-démons au musée des curiosités de Rouffach

Qu'est-ce qu'une curiosité ? Un objet rare, étrange ou exotique... Un objet qui peine à dévoiler son sens ou son origine. Au XVIIIème siècle, les collectionneurs se passionnaient pour ses objets insolites. Le musée de Rouffach les remet au goût du jour. On y trouve tout, et son contraire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Musée des curiosités de Rouffach.. On trouve un peu de tout... des objets qui n'ont aucun rapport avec les autres, voire des objets qui n'ont aucun rapport avec eux-mêmes. Des insolites, et des tordus, des curieux par leur passé, des bizarres par leur avenir. Des choses jamais vues, parfois jamais imaginées... Enfin, si. Puisqu'elles existent. Et des choses de tous les jours aussi, que vraiment, non vraiment, on n'aurait jamais pensé que cela ressemblerait à ça. 

Par ici, une molaire de mammouth, retrouvée par hasard au fond d'une gravière... Ici, un chat momifié, déposé dans un grenier pour éloigner les mauvais esprits ou faire revenir les bons. On ne sait plus, mais est-ce vraiment grave ? Non, puisque le transport vers un monde imaginaire est tout aussi saisissant, voire plus, que la connaissance de ces objets. Certains font peur, d'autres non, mais l'étrange est toujours là.

La mode des curiosités remonte au XVIIIème siècle. Les collectionneurs se passionnaient pour ces objets à la limite de la science et de la rêverie, de l'exotisme et du non-dit. Rouffach recrée un cabinet de curiosités... à l'ancienne et alsaciennes. 

Quelques curiosités en vidéo : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information