5 agents supplémentaires dans les prisons du Grand Est en 2014

Le syndicat FO pénitentiaire, majoritaire dans le grand Est, a dénoncé mercredi "l'apocalypse" après l'annonce de la nomination de seulement 5 agents dans les prisons alsaciennes et lorraines en 2014, au lieu des 99 demandés. Selon FO, il manquerait 10 postes à Ensisheim et 10 à Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour que ça fonctionne, il faudrait 150 agents. La direction inter régionale avait demandé 99 postes, nous n'en aurons que 5: c'est l'apocalypse", a expliqué à l'AFP une responsable FO, Fadila Doukhi.

Selon la syndicaliste, il manque, entre autres, au moins 10 postes à Ensisheim (Haut-Rhin) où une prise d'otage a eu lieu il y a deux semaines, 20 à Nancy, 10 à Strasbourg, 10 à Metz et une dizaine dans chacun des deux centres de détention de la Meuse.

"L'administration pénitentiaire demande par ailleurs à tous les agents de faire baisser les heures supplémentaires. C'est intenable! Nous demandons à Mme Taubira de réagir au plus vite", a poursuivi Mme Doukhi, qui craint "un blocage dans les petites maisons d'arrêt du fait de ce manque d'effectifs".

Selon elle, la carence de postes empêche en outre l'ouverture d'une Unité de vie familiale au centre de détention de Montmédy (Meuse), prévue dans les prochaines semaines, "car il faudrait six agents, qui n'existent pas".

L'attribution de nouveaux postes est décidée chaque année par une commission administrative paritaire, après une demande formulée par la direction inter régionale des services pénitentiaires.

A la prison de l'Elsau à Strasbourg, comme les autre d'ailleurs, s'y ajoutent un  surpeuplement chronique, des mutineries à répétition augmentées parfois de prise d'otage. La mesure est pleine pour les agents pénitentiaires qui prévoient un grand mouvement unitaire pour l' automne.

Les syndicats craignent aussi que certaines unités soient complètement bloquées à terme par manque d'effectifs. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information