Une souscription nationale lancée pour sauvegarder le champ de bataille de Verdun

L'Office National des Forêts lance une souscription nationale pour la sauvegarde de la mémoire du champ de bataille de Verdun. Une démarche qui intervient alors que la France, et la Lorraine en particulier, s'apprêtent à célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont 14 mille hectares à jamais marqués par la guerre, et pourtant, en 90 ans, la nature a repris ses droits dans cette zone rouge. Aujourd'hui, le champ de bataille de Verdun est en quelque sorte sanctuarisé par une forêt domaniale de près de 10 hectares qui protège la mémoire des hommes tombés au combat, les tranchées, les ouvrages fortifiés, les trous d'obus. Mais alors que les cérémonies du centenaire de la première guerre mondiale vont bientôt battre leur plein, l'Office National des Forêts souhaite aujourd'hui préserver ce patrimoine naturel et historique unique. Pour cela, l'ONF a annoncé le 12 septembre 2013 le lancement d'une souscription nationale afin de pouvoir financer cette sauvegarde du champ de bataille de Verdun. 
Un partenariat a été mis en place entre l'ONF, le Conseil général de la Meuse et la fondation du Patrimoine. C'est d'ailleurs sur le site internet de la fondation que l'on peut aujourd'hui faire un don pour soutenir le projet


Cette préservation passera par des parcours pédestres autour notamment des "villages détuits" ou encore des ouvrages fortifiés ainsi que la mise en valeur des vestiges tels que les ouvrages militaires et les tranchées. Le programme prévoit également la création d'un parcours de biodiversité car au fil des décennies c'est un véritable écosystème qui s' est développé dans cette forêt car peu fréquentée par le public. Ainsi on y trouve une faune et une flore uniques comme des orchidées ou des papillons rares. 

Cette souscription qui s'adresse aux collectivités locales, aux entreprises, aux associations et aux particuliers s'inscrit dans le cadre de la signature le 12 septembre 2013 à Paris d'un convention "Verdun 14-18, Forêt d'Exception".

##fr3r_https_disabled##

 

 

La forêt domaniale de Verdun
 
9.615 hectares


Sur les communes de : 

Brabant-sur-Meuse, Moirey-Flabas-Crépion, Haumont-près-Samogneux, Samogneux, Champneuville, Vacherauville, Louvemont, Beaumont-en-Verdunois, Ville-devant-Chaumont, Azannes et Soumazannes, Gremilly, Ornes, Maucourt-sur-Ornes, Bezonvaux, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Belleville, Bras-sur-Meuse, Damloup, Vaux-devant-Damloup, Dieppe-sous-Douaumont, Eix. 
(source ONF)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information