Gérard Greff, patron de la société Sodetal (Tronville, 55) doit tenir ce lundi 30 septembre 2013 un comité d'entreprise extraordinaire. En jeu, la cessation totale et définitive de l’activité de l’entreprise ainsi que le sort de 325 employés.
Ce lundi 30 septembre 2013, Gérard Greff, patron actuel de la société Sodetal à Tronville (55), doit tenir un comité d’entreprise extraordinaire. Depuis plusieurs mois l'entreprise va mal, et il est possible que l’arrêt d’activité sur le site soit prononcé. Le groupe Saarstahl, propriétaire de Sodetal n’a en effet plus les moyens d’employer les 325 salariés chargés de fabriquer des fils d’acier.
D’après des chiffres révélés par l'Est Républicain, l’économie de l’entreprise serait en effet au plus bas : les expéditions de produits destinés au marché pneumatique (92% de l’activité en 2013) ont été divisées par trois ces cinq dernières années.
Le secteur d’activité semble être en difficulté : les concurrents de la société sont également en pleine restructuration en Europe de l’ouest. En Meuse, c’est le tribunal de commerce qui va être chargé de lancer une recherche de repreneur pour les 325 employés concernés. Dans le pire des cas, l’absence de marché sera constatée et l’entreprise liquidée.
Sodetal avait pourtant réussi à relever la tête en 2011 avec une diversification sur le marché photovoltaïque, en plein expension. Mais depuis, le chiffre d'affaires semble s'écrouler.
Reportage complet dans votre édition régionale du 19/20.