Le zoo de Strasbourg dans le collimateur de défenseurs des animaux

L'association de défense des animaux Code Animal a annoncé mercredi avoir porté plainte contre le zoo de Strasbourg qu'elle accuse de maltraitance envers ses pensionnaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La plainte déposée auprès du parquet de Strasbourg vise l'association qui gère le petit zoo situé dans le parc de l'Orangerie à Strasbourg. Code animal demande "la fermeture du zoo et la saisie des animaux en vue d'un replacement dans un milieu respectant leurs besoins élementaires", souligne-t-elle dans un communiqué.

"Il ressort des enquêtes et des expertises de l'association que les conditions de détention des espèces présentes dans ce zoo, ne permettent pas de satisfaire leurs besoins physiologiques", précise l'association. "A titre d'exemple, les paons sont détenus dans une arrière cour, servant de remise de matériel et ce sans aucun espace de verdure", souligne-t-elle. En outre, les aras n'y disposent "pas d'espace suffisant pour voler", et "les lynx ont un enclos pavé de dalles autobloquantes", a ajouté le président de l'association, Franck Schrafstetter. Le directeur du zoo, Claude Rinck, se défend de tout mauvais traitement.

"Nos animaux sont bien traités, et ils se reproduisent, ce qui témoigne de leur bien-être", a-t-il confié.  "Les animaux font l'objet d'un suivi vétérinaire et scientifique régulier", a-t-il souligné. Pour la plupart, il s'agit d'animaux élevés par l'homme, à l'instar des aras, habitués à la captivité. Depuis sa création dans les années 1970, le zoo a contribué a la réintroduction de nombreuses espèces en danger, comme la cigogne, la buse variable, le faucon crécerelle, ou la chouette chevêche, a-t-il encore souligné. Très populaire auprès des Strasbourgeois, le modeste zoo de l'Orangerie est situé en plein coeur du poumon vert de la capitale alsacienne. Il accueille moins d'une cinquantaine d'espèces.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité