Après deux années à Lille, Strasbourg et Poitiers, la 7ème édition des Assises se déroulera en Lorraine, en partenariat avec Osweb, l'observatoire du webjournalisme.
Journalisme et Citoyenneté
L'association "Journalisme et Citoyenneté", fondée en 2006, organise les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information.Son but est de favoriser rencontres, échanges, débats entre toutes celles et ceux qui ont choisi le journalisme comme voie professionnelle, aux côtés de toutes les professions qui apportent leur concours à la diffusion de l'information, et de l'écoute citoyenne.
Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade. Joseph Pulitzer
Osweb
Partenaire de "Journalisme et Citoyenneté", Osweb se présente comme l'observatoire du webjournalisme.Le projet Obsweb s’est construit comme un réseau de recherche pluridisciplinaire (communication, science de gestion, informatique) avec une dimension internationale francophone (Belgique, Suisse, Canada) afin d’étudier l’évolution du secteur de la presse face aux défis et opportunités de la mise en ligne.
L'Observatoire du webjournalisme a vocation chaque année : à produire une série de données d’enquête (entretiens, questionnaires, étude par panels) ; à rassembler et analyser les modèles de pratiques et d’équilibre économiques (veille scientifique accessible via nos comptes Twitter) ; à étudier l’appropriation des réseaux socionumériques par l’ensemble des acteurs participant à la production et consommation d’information (journalistes, citoyens, acteurs de l’information, singulièrement les hommes politiques).
Ce projet est porté par le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine à Metz et s’appuie sur le Master Journalisme et médias numériques.
Suivez les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information sur le site web et les différentes éditions de France 3 Lorraine.
Sources :
Assises Internationales du Journalisme et de l'Information et Osweb