L'Edition de l'Emploi a consacré l'une de ses émissions au métier de journaliste.
C'est le journaliste qui vous informe, avec le respect de certaines règles déontologiques, et la nécessité d'une formation suivie dans une école reconnue par la profession.
Le journalisme
La définition du journalisme, "c'est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les médias".
Une activité qui nécessite la stricte vérification des informations, la protection des sources, et la garantie du pluralisme de l'information.
Les formations
Les établissement doivent être reconnus par la profession et la convention collective des journalistes.
De formation supérieure, ils ouvrent à divers diplômes : DUT, licence, Master.
Formations qui peuvent être suivies en formation intiale ou continue, avec épreuves d'admissibilité et d'admission.
Le métier de journaliste nécessite une bonne culture générale, le sens de l'initiative, une bonne écriture, le goût des contacts humains, réactivité et curiosité.
C'est pourquoi il est nécessaire de se préparer aux différents concours organisés par les écoles, où les candidatures sont nombreuses.
Après une solde formation (en général presse écrite, radio, télévision, droit, sociologie), le journaliste peut alors chercher sa voie.
Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ». Albert Londres - 1884-1932
Les débouchés
- Presse écrite PQR (presse quotidienne régionale), hebdomadaires et mensuels, presse magazine
- Radio
- Télévision
- Web journalisme
Au sein des différents médias, le journaliste peut être rédacteur, JRI (journaliste reporter d'images), web journaliste.
Il peut se consacrer à une activité locale, régionale, nationale ou internationale.
La carte de presse
La carte est délivrée par la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).
La loi, dans son article L 7111-3, indique "est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources".
Le journalisme qui satisfait à l'ensemble de ses critères peut alors effectuer une demande de carte de presse, qui lui confère le statut de "journaliste professionnel".
Cette demande est alors examinée par un correspondant régional de la CCIJP , puis par des commissaires (employés et employeurs).
La carte, délivrée pour un an, permet au journaliste de justifier de sa qualité professionnelle, et d'exercer sa profession.
Interviennent dans le reportage :
- Mathieu Barbier
Journaliste France Bleu Sud Lorraine
- Franck Weil-Rabaud
Rédacteur en chef France Bleu Sud Lorraine