D'un côté les vélos, de l'autre les voitures et au milieu : la route. Après l'accident de Montreuil-sur-Barse qui a coûté la vie à un cycliste, petit rappel des règles à respecter pour une bonne cohabitation.
Comment concilier vélos et voitures sur la route ? Mercredi dernier, une voiture a fauché 5 cyclistes et fait un mort en pleine campagne auboise. En ce dimanche ensoleillé propice aux sorties, une nos équipes a interrogé des cyclistes mais aussi des automobilistes pour savoir comment ils cohabitent.
Si tous connaissent les règles : respecter les distances de sécurité avant de doubler pour les voitures (1,50 m à la campagne, 1 m en ville), porter, la nuit, un gilet jaune pour les cyclistes, certains avouent ne pas toujours les appliquer à la lettre.
Les obligations des cyclistes :
- Ne transportez pas de passager, sauf sur un siège fixé au vélo. Si le passager a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et de courroies d’attache.
- A une intersection, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Faites-vous voir
- Le Code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende.
- En cas d’intempéries, augmentez vos distances de sécurité et soyez prudent lorsqu’un véhicule vous double
Découvrez le reportage tourné par notre équipe: