Le phénomène du "Bed & Breakfast" prend de l'ampleur en Alsace

Airbnb, Bedycasa, Housetrip : les sites de Bed and Breakfast se multiplient. Airbnb, le leader américan est par exemple implantés dans 192 pays et 34 000 villes. Plus de 150 000 personnes utilisent cette formule d'hébergement chaque nuit dans le monde. L'Alsace n'échappe pas au phénomène.

Reportage chez Yves, un Strasbourgeois inscrit sur trois sites de b&b, qui a déjà hébergé 300 personnes. L'offre est en constante augmentation dans la région, tout comme la demande. Et chacun y trouve son compte, Yves touchera par exemple 25 euros par personne, le site Air Bnb prélèvera une commission de 3% sur le prix de la nuitée côté hébergeur et de 10% côté hébergé.

Les "hébergés" bénéficient quant à eux de tarifs largement inférieurs à ceux proposés par les hôtels. Si ce système participatif et lucratif attire de plus en plus de monde, tant chez les hébergeurs potentiels que parmi les touristes attirés par ce concept, il est contesté par les professionnels du secteur. Les 130 hôteliers de la CUS estiment ainsi que la formule du b&b représente une concurrence exponentielle et déloyale. Il faut rappeler que les nuitées b&b, supposée occasionnelles, ne sont pas considérées comme du commerce.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité