Laurent Crémaschi, qui gère le club équestre de Remiremont, est en colètre.
La future augmentation de TVA concernant les centres équestres, qui passera l'an prochain de 7 % à 20 %, risque de mettre à mal son activité.
A 5,5 % de T.V.A., il équilibrait son activité. A 7 %, il pouvait encore payer, à 10 % cela serait devenu difficile, mais il aurait fait un effort.
Mais à 20 %, c'est carrément la catastrophe et quasiment la fin de son activité. (voir en bas de page notre article sur l'augmentation de la T.V.A.).
Pire, outre les employés directs, qui risquent de se retrouver à Pôle Emploi, les métiers indirects, maréchalerie, sellerie, soins, sont menacés.
En lorraine, 280 établissements équestres sont concernés. 60 pourraient faire les frais de l'augmentation.
80 000 emplois sont menacés sur l'ensemble du pays.
Alors, pour protester, et alerter, Laurent, sur son cheval, a pris son bâton de pélerin pour se rendre à Paris, en visitant les centres équestres sur son chemin.
Il compte provoquer le sursaut de la profession, et compte bien arriver sur les Champs Elysées, le 18 ou 19 novembre prochain.
Dernière minute : selon nos journalistes Jean Baudin et Jacques Garniche, qui suivent le dossier, hier soir, tous les gérants des centres équestres de notre département se sont réunis à 20 h pour décider des actions à mener. Cet après midi, ils se sont donnés rendez-vous au Centre Drouot, pour partir en délégation à la préfecture à pied et à cheval. Par ailleurs, ce soir, Normandie et Bretagne partent également en croisade contre cette augmentation.L'idée étant d'arriver aux Champs Elysées tous ensemble.