La croisade du milieu équestre contre l'augmentation de T.V.A.

Laurent Crémaschi, qui gère le club équestre de Remiremont, est en colètre.
La future augmentation de TVA concernant les centres équestres, qui passera l'an prochain de 7 % à 20 %, risque de mettre à mal son activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 5,5 % de T.V.A., il équilibrait son activité. A 7 %, il pouvait encore payer, à 10 % cela serait devenu difficile, mais il aurait fait un effort.
Mais à 20 %, c'est carrément la catastrophe et quasiment la fin de son activité. (voir en bas de page notre article sur l'augmentation de la T.V.A.).

Pire, outre les employés directs, qui risquent de se retrouver à Pôle Emploi, les métiers indirects, maréchalerie, sellerie, soins, sont menacés.

En lorraine, 280 établissements équestres sont concernés. 60 pourraient faire les frais de l'augmentation.
80 000 emplois sont menacés sur l'ensemble du pays.

Alors, pour protester, et alerter, Laurent, sur son cheval, a pris son bâton de pélerin pour se rendre à Paris, en visitant les centres équestres sur son chemin.

Il compte provoquer le sursaut de la profession, et compte bien arriver sur les Champs Elysées, le 18 ou 19 novembre prochain.

Dernière minute : selon nos journalistes Jean Baudin et Jacques Garniche, qui suivent le dossier, hier soir, tous les gérants des centres équestres de notre département se sont réunis à 20 h pour décider des actions à mener. Cet après midi, ils se sont donnés rendez-vous au Centre Drouot, pour partir en délégation à la préfecture à pied et à cheval. Par ailleurs, ce soir, Normandie et Bretagne partent également en croisade contre cette augmentation.L'idée étant d'arriver aux Champs Elysées tous ensemble.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder