Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013, le Conseil Général de la Moselle organisait au Domaine départemental de Lindre la 10e Fête de la Grande Pêche.
La vocation de l’étang de Lindre a toujours été la pisciculture, pratiquée de façon traditionnelle avec des techniques héritées du Moyen Âge. Il est désormais vidangé tous les deux ans.
Le public, de plus en plus nombreux à chaque édition, observe le déroulement spectaculaire de la pêche au filet depuis la digue principale. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir pendant deux jours une pêche encore pratiquée de façon ancestrale.
Aujourd’hui, la technique de pêche est inchangée, à l’exception des matériaux utilisés : du nylon au lieu du chanvre pour les filets et des cuissardes en néoprène en remplacement du cuir. Longue et fastidieuse, cette pêche est le point d’orgue du travail des pisciculteurs. Ils découvrent alors le fruit de deux années de labeur.
Le fleuron de la production
La pêche a débuté un peu avant la mi-septembre sur le site. Elle nécessite au total la vidange de 13 millions de mètres cube d’eau, afin de récupérer la totalité du poisson. Douze espèces sont élevées dans l’étang. Les principales sont le brochet, la perche et le sandre. Elles représentent le fleuron de la production et nécessitent des techniques de reproduction à la pointe de la technologie, parfaitement maîtrisée par le Domaine de Lindre puisqu’elles y ont été inventées. Carpes, tanches, gardons et rotengles assurent une part importante du tonnage.L'accès à la Grande Pêche de l'étang de Lindre est gratuit, y compris aux spectacles.
Programme de la 10e Fête de la Grande Pêche
Le reportage de Patrick Germain et Bruno Courtaux :