"Lot Express", c'est le nom d'une course en stop organisée depuis huit ans. Inspirée de la célèbre émission Pékin Express, elle se déroule à l'échelle du département du Lot. Plusieurs équipes s'affrontent sur fond de découverte du patrimoine.
"Lot Express", c'est le nom d'une course en stop inspirée de la célèbre émission Pékin Express de M6. À l'échelle du département, plusieurs équipes doivent rallier le plus rapidement les différentes étapes du parcours.
Inspirée de Pékin Express
C'est le troisième jour de compétition pour les équipes engagées sur l'édition 2024 de "Lot Express". Et le défi de ce lundi se passe sur l'eau. Il faut remporter une épreuve de pédalo sur le lac du Tolerme : "C'est la première fois, qu'on tente une expérience sur l'eau, et ça a l'air d'être réussi", se réjouit Lola Picard, une des organisatrices.
Elle rajoute : "On essaye de se renouveler chaque année, tant dans le parcours, les épreuves que les énigmes pour rester créatifs". Au total, huit équipes s'affrontent pour cette septième édition. La course traverse le Lot chaque été. Toute ressemblance avec une émission nationale n'est pas fortuite, car les compétiteurs se déplacent uniquement en stop.
À la découverte du Lot
Cette année, pour la première fois, un des binômes est constitué de deux personnes qui ne se connaissaient pas avant le départ : "On s'entend bien, on arrive à gérer le stop", témoigne Théo Godin de l'équipe "Les Z'Inconnus" "Après, on peine dans certaines villes, mais on s'entend bien, c'est agréable, on arrive à bien avancer".
Amélie Patissier, sa coéquipière, semble aussi ravie : "On est complémentaire en fait. Et pour les énigmes, on ne lâche rien. C'est un bon binôme." À chaque étape, les coureurs doivent résoudre une énigme ou répondre à un petit quiz. Des questions de culture générale, sur le Lot évidemment, avec un bonus pour les gagnants et un malus pour les perdants. À l'image de Jordan, qui se voit obligé d'enfiler un costume un peu encombrant : un déguisement de radar mobile.
Une valorisation du patrimoine
Pas de quoi entamer sa motivation "On va les ralentir, ils vont respecter au moins les limitations de vitesse et au mieux s'arrêter", dit-il avec le sourire. "Et comme ça, on va gagner l'épreuve". Depuis 2018, c'est l'association Course en Pouce qui organise le "Lot Express". Avec un objectif : valoriser le Lot et ses secrets.
"Que ça soit joli, historique ou culturel, chaque année on essaie vraiment de passer dans des endroits où il y a quelque chose à raconter et d'adapter nos activités en fonction", explique Elena Gonzalez, la présidente de Course en Pouce. "C'est pour qu'il y ait un intérêt, que les candidats passent un moment agréable et qu'ils puissent aussi apprendre des choses sur le département".
À peine arrivés, qu'il faut déjà repartir. "Lot Express" se joue à une vitesse effrénée. Avis aux amateurs, les inscriptions pour la prochaine édition ouvriront au printemps 2025.