Le syndicat patronale OTRE appelait ses adhérents à manifester dans seize régions. En Alsace, une soixantaine de camions ont traversé l'agglomération strasbourgeoise avant d'être reçus en préfecture à la mi-journée. L'opération escargot s'est déroulée entre Reichstett et Strasbourg.
Le cortège composé d'une soixantaine de camions a traversé Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim par les rues de la République et la route de Bischwiller. Les manifestants ont rejoint l'hôtel du préfet, place du Petit Broglie à Strasbourg.
En France, au moins 3.000 poids-lourds étaient mobilisés contre l'écotaxe ce samedi, à l'appel de la fédération de routiers Otre, a indiqué son porte-parole à l'AFP. "Nous avons dénombré au moins trois mille poids-lourds dans nos cortèges et 33 manifestations en tout, dont 16 de l'Otre et d'autres organisées par des indépendants" a déclaré Kevin Béard assurant que ce chiffre allait "bien au-delà" des prévisions de son organisation.
L'Otre, qui représente les petites entreprises du secteur des transporteurs routiers, compte 3.000 adhérents qu'elle mobilise dans une quinzaine de régions, les cortèges les plus importants étant prévus en Ile-de-France, Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Autour de Paris en Seine-et-Marne, 300 à 400 routiers se sont retrouvés peu avant 10 heures avec l'intention de converger vers le marché en gros de Rungis.
"On avait tablé sur 300 véhicules, là on va largement dépasser ce chiffre. La manif va être plus importante que prévu" a assuré à l'AFP le responsable de l'Otre sur place, Gérard Enel.
Cette fédération réclame demande "l'annulation pure et simple du contrat Ecotaxe avec Ecomouv", société chargée de la gestion de la taxe notamment via l'installation des portiques.