Le musée Unterlinden de Colmar présente à partir de samedi la série complète des boules de Noël originales nées dans l'imagination des designers français, allemands et italien du Centre international d'art verrier de Meisenthal (CIAV, Moselle).
L'exposition intitulée "Eclats de verre - Les boules de Noël de Meisenthal", propose jusqu'au 6 janvier une relecture de cet objet, dont la légende situe la naissance dans les environs de Meisenthal au milieu du XIXe. Grappes de raisin, nuages, ampoules, ovnis ou vénitiennes: le musée présente quelque
180 boules de verres revisitées par les créateurs du CIAV en recourant aux différentes techniques traditionnelles de sablage et de teinture du verre.
Fondé en 1704 aux confins de l'Alsace et de la Lorraine, au coeur d'une région de tradition verrière, le site de Meisenthal a formé des générations de verriers, dont le maître de l'Ecole de Nancy Emile Gallé, avant de fermer ses portes en 1969, victime de la mécanisation et de l'arrivée de nouvelles matières comme le plastique.
Le CIAV a été fondé en 1992 pour renouer avec cette tradition. La boule de Noël serait née à un jet de pierre de Meisenthal en 1858, année de grande disette qui aurait poussé un ouvrier de la verrerie voisine de Goetzenbruck à souffler des fruits en verre pour décorer les arbres de Noël.