En 2008, à la sortie de son livre «Les Années», Annie Ernaux est reconnue par une presse quasi unanime comme un des écrivains majeurs de notre époque. « La seule vraie mémoire est matérielle », dit Annie Ernaux, c’est sur une « mémoire concrète » que sont construits tous ses livres.
Pour Annie Ernaux, chaque lieu, chaque chose, une photo, une chanson, une expression du langage courant, un évènement, correspond à une époque vécue et la transmet. Si ses livres sont autobiographiques, il s’agit d’une forme nouvelle d’autobiographie, collective. Une vie, pour elle, c’est une expérience unique mais c’est d’abord un lieu commun.
C’est en cela que son écriture nous parle, nous concerne. À travers son histoire, aussi particulière soit-elle, chacun de nous retrouve la sienne.
« Mes livres, c’est la fusion la plus étroite entre le collectif et l’individuel » Annie Ernaux.
Elle ne dissocie pas l’intime du social. Chez elle, il ne s’agit jamais d’introspection, jamais d’une démarche narcissique, mais plutôt de la transmission d’une expérience de vie.
Chacun de ses livres est lié à un lieu de vie et à une thématique. La Haute-Normandie, entre Lillebonne, Yvetot et Rouen, a été et reste pour elle le lieu décisif des commencements, de la mémoire et de l’écriture. Avec Cergy, où elle vit actuellement, cette région occupe une place tout à fait particulière dans son oeuvre.
Dans un film, elle saura établir avec le spectateur un véritable tête à tête. À travers des photos, à travers ces lieux où elle a vécu les événements les plus importants de sa vie, Annie Ernaux nous donnera à ressentir le passage des années depuis la fin de la guerre jusqu’à aujourd’hui. Ce portrait en situation d’Annie Ernaux sera aussi le parcours d’une époque.
Un documentaire de Michelle Porte.
52 minutes.
Une coproduction Folamour et France 3 Haute-Normandie.