C'est tout un symbole qui vient de disparaître. Le SOS lumineux qui dominait la vallée de la Fensch en Moselle depuis octobre 2011 a été démonté mercredi 20 novembre 2013. Une décision prise par la municipalité d'Hayange en concertation avec la CFDT ArcelorMittal, propriétaire des lettres.
Elles illuminaient le ciel de la vallée de la Fensch depuis le 1er octobre 2011. Les trois lettres S.O.S installées par la CFDT lors du combat contre la fermeture des hauts-fourneaux ArcelorMittal se sont éteintes mercredi 20 novembre 2013. Deux années pendant lesquelles cet appel au secours aura rappelé aux sidérurgistes ce pour quoi ils se battaient. C'est la mairie d'Hayange qui a pris cette décision. Selon le maire de commune, Philippe David (PS), c'est pour raison de sécurité que l'installation qui avait pris place près de la statue de la vierge a été démontée. Il s'agit aussi pour la municipalité d'éviter un sentiment de "lamentation" et de regard permanent sur le passé. Aller de l'avant.
Les trois lettres géantes appartiennent à la CFDT et le syndicat va prochainement pouvoir les récupérer. Des discussions sont en cours sur leur future et potentielle réutilisation.
La CGT ArcelorMittal a fait connaître son sentiment dans un communiqué : "L’accord entre le gouvernement et MITTAL et démonter le S.O.S. qui domine la vallée des ANGES ne sont pas, pour la CGT ArcelorMittal Florange la solution qu’attende la population du bassin de la Fensch".