A Wissembourg, 500 à 600 personnes ont manifesté contre les suppressions chez Bürstner

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Wissembourg contre les quelque 200 suppressions d'emplois programmées sur le site local du fabricant de caravanes et de camping-cars Bürstner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi matin, plusieurs centaines de salariés et leurs familles ont défilé dans les rues de Wissembourg pour protester contre ces suppressions de postes. Les commerçants de la ville ont tiré le rideau par solidarité.

La direction de Bürstner, engagée dans une réorganisation de ses implantations industrielles en Europe, a annoncé récemment son intention de supprimer 208 emplois sur les quelque 380 que compte le site de Wissembourg, dans le nord de l'Alsace. Quelque 600 personnes ont manifesté leur hostilité à ce projet samedi dans les rues de la ville selon la gendarmerie, tandis que l'intersyndicale à l'origine de la mobilisation a fait état d'un millier de participants. "Il y avait des salariés avec leurs familles, des salariés d'autres entreprises du bassin d'emploi, c'est du jamais vu à Wissembourg", a dit  Laurent Walter, un délégué syndical CFTC de l'entreprise.

Le reportage de V. Arnould - D. Walter - E. Horrenberger. Interviews : Sandrine Schalck, ouvrière spécialisée - Didier Gitton, chef-boucher - Angèle, habitante d'une commune voisine - Christian Gliech, maire (SE) de Wissembourg - Laurent Walter, délégué syndical CFTC


Les manifestants ont notamment fait une halte devant la mairie et la sous-préfecture de la petite ville d'environ 8.000 habitants. "Il faut que le nombre de suppressions d'emplois soit revu à la baisse", a plaidé M. Walter, alors que l'entreprise invoque la nécessité de "sauvegarder sa compétitivité" dans un contexte de chute de la demande de véhicules de loisirs. Bürstner, filiale du groupe allemand Hymer, veut notamment centraliser l'assemblage de ses véhicules de loisirs sur un seul site du groupe, situé à Kehl en Allemagne, près de Strasbourg.

Le site de Wissembourg, privé de cette activité, se concentrerait sur son activité de fabrication d'éléments d'assemblage et d'équipements des véhicules de loisirs, conservant ainsi 176 emplois.












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information